École sport étude foot

Pour concilier sport et études, les élèves athlètes optent pour les écoles « sport-étude ». Ces programmes personnalisés leur permettent de développer leur talent dans une discipline tout en poursuivant leurs études dans l’enseignement général entre autres. Focus sur l’école sport étude foot !

L’objectif des écoles de sport

Les écoles de sport étude de football permettent aux jeunes passionnés de développer leur talent dans cette discipline tout en poursuivant leur scolarité. L’objectif est de former des joueurs accomplis afin qu’ils s’épanouissent aussi bien dans le sport que dans le monde du travail. Implantées dans les collèges et les lycées, les sections sportives sont pour les élèves un moyen d’atteindre un haut niveau de pratique sans mettre de côté leurs études. 

Les programmes sport-études sont approuvés par le Ministère et s’adressent aux élèves athlètes de haut niveau. Pour y accéder, ces derniers doivent avoir de bons résultats scolaires et être recommandés par la fédération sportive de la discipline pratiquée. 

Les écoles sport étude foot présentent des avantages certains pour les élèves athlètes. En effet, ils ont le temps de se consacrer à leur sport de prédilection.

Auparavant, nombre d’entre eux s’entraînaient les soirs et les week-ends. Ils avaient ainsi un emploi particulièrement chargé. Grâce aux aménagements de leur programme, les entraînements se déroulent désormais durant les jours de semaine. Leurs horaires sont établis pour leur permettre de s’entraîner sans délaisser leurs études. Ils sont en outre encadrés par des professeurs qualifiés pour maintenir un bon niveau scolaire. Cependant, les élèves ne deviendront pas tous des joueurs professionnels. Ils peuvent continuer des études dans le sport et accéder à un poste lié à leur discipline de prédilection.  

Des études supérieures dans le sport

Après le lycée sport-études foot, les jeunes diplômés peuvent poursuivre avec les études de STAPS ou les formations dispensées par les écoles privées spécialisées afin de s’orienter vers les métiers du sport. Une large palette de carrières s’offre aux jeunes qui veulent se lancer dans cette branche. Pour répondre à la demande de plus en plus croissante, l’ESG Sport propose différentes formations axées sur le marketing, le management et la communication du sport. Ces cursus durent de 3 à 5 ans et se déroulent au cœur du campus du Stade Jean Bouin, près du Parc des Princes. La formation en Sport Business ou le Management Sportif permet aux élèves issus de sport étude de se tourner vers une formation plus technique.