Parcours d'études

schéma études

Objectifs

Un stade est un monde à lui seul. C'est devenu un lieu de vie et un espace privilégié d'entertainment. En être le manager nécessite des compétences multiples et des capacités de management performantes. Car il s’agit de manager à la fois des équipes internes et externes, des prestataires, des fournisseurs, mais aussi des bénévoles souvent en grand nombre, qu’il faut fidéliser et à qui il faut faire partager l'esprit de réussite. A quoi s’ajoutent la gestion matérielle des installations et l’accueil mais aussi la sécurité des spectateurs et des acteurs de l'événement, le développement et la fidélisation de la clientèle, la recherche de services additionnels…

Ce mastère Sport Business – Stadium Manager de l’ESG Sport vous prépare à toutes les facettes, complexes et multiples, de la gestion et du développement d’un stade ou d’une enceinte de sport et de spectacles.

Titre certifié de niveau I à l'issue de la formation.*

Programme

Stratégie d’entreprise

Votre M2 commencera par explorer les différents aspects de la stratégie d’entreprise dans le sport, en mode projet. Vous travaillerez en équipe. Vous occuperez le rôle de Stadium Manager, chacun de vos co-équipiers occupant un autre rôle en fonction de leur spécialisation à venir. L’équipe traitera ainsi la totalité de la stratégie de l’entreprise.

Cinq entreprises du secteur du sport proposeront chacune un cas réel et vous réaliserez avec votre équipe 5 soutenances sur chacun de ces aspects :

  • Stratégie Marketing et commerciale
  • Stratégie d’implantation internationale
  • Stratégie de crise
  • Stratégie de communication
  • Stratégie financière

Spécialisation Stadium Manager 

  • Conception d’une enceinte sportive : études, programmation, financement, encadrement juridique
  • Management des ressources humaines : coordination et gestion des ressources internes et externes
  • Gestion matérielle : maintenance des installations, pitch management
  • Rentabilisation et développement : ticketing, hospitalités, expérience clients, stades connectés

Electifs

120 heures à choisir selon votre projet de carrière, sur 250 proposées, parmi 25 modules d’une durée de 3h30 à 14h. Ces formations pourront être sous forme de conférence, d’e-learning, de business game ou de face à face pédagogique.

Anglais 

Projet professionnel de fin d’étude (épreuve individuelle) 

L’objectif de ce projet professionnel de fin d’étude est de conjuguer une démarche et une rigueur de recherche avec ses applications pratiques pour l’entreprise, dans le secteur du sport. C’est le moyen d’apporter la preuve de vos compétences, qui vont au-delà de ce que vous aurez eu l’occasion de commencer à expérimenter en entreprise, et du recul que vous aurez acquis sur la spécialité que vous aurez choisie. 

Le projet est présenté devant un jury de professionnels.

Mise en pratique en entreprise

Alternance conseillée. 
A défaut, stages de 4 mois minimum équivalent temps plein chez des acteurs du sport.

 

* Titre de Manager Marketing et Développement commercial - Délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016

Mise en pratique professionnelle

Au cours de votre mastère Sport Business – Stadium Manager, vous aurez quatre manières principales de mettre en pratique les enseignements et de vous professionnaliser :

Stage et alternance

En M2, alternance conseillée. A défaut, 4 mois minimum de stages chez un ou plusieurs acteurs du secteur du sport : stade, hospitality, annonceur, régie sportive, équipementier, …

Business case

Projet par équipe sur la stratégie d’entreprise, sous tous ses aspects. Cas réels soumis par cinq entreprises du secteur, avec soutenance orale de vos recommandations devant chaque entreprise.

Projet professionnel de fin d’étude

L’occasion de prendre du recul sur vos connaissances et vos compétences et de les mobiliser de manière rigoureuse dans une réflexion pratique pour application en entreprise.  

Vie associative dans l’école

La participation à une association étudiante dans l’école est obligatoire. Elle permet de développer vos compétences dans un autre cadre que l’entreprise, en autonomie. Vous travaillez en équipe, gérez un budget, et vous vous constituez un réseau d’amis qui pourront devenir par la suite des partenaires professionnels.

Débouchés

Les métiers du sport après le mastère Stadium Manager sont nombreux et spécifiques au milieu du commerce et management sportif. Découvrez-les dans notre rubrique spécifique "Les métiers du Sport Business".

Les plus de la formation

Pédagogie concrète, mise en situation réelle en lien avec des entreprises du secteur du sport. Equipe pédagogique composée de spécialistes du sport. Alternance conseillée et accompagnée. Titre certifié de niveau I à l'issue du M2. Campus au stade Jean Bouin, à côté de la principale Fédération des entreprises du sport et de l'incubateur parisien de start-up sportives.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature