Parcours d'études

schéma études

Objectifs

Le sport est mondial. Tous les continents, tous les pays l'intègrent désormais dans leur politique, que ce soit dans le cadre d’événements sportifs d’envergure ou dans d'autres optiques : développement économique, santé publique, développement durable, mieux-vivre ensemble, rayonnement international ou identité nationale. Le marché du sport chinois par exemple représente 216 milliards de dollars, dont 80% pour les équipements sportifs. 

La France a un savoir-faire indéniable dans le sport. Pour se déployer à l’international, ses entreprises recherchent des profils capables d’aborder les marchés internationaux, parfois nouveaux, avec toute l’adaptabilité nécessaire. La compétition est forte, les règlementations parfois compliquées, les différences culturelles marquées.

Le mastère Sport Business – Direction internationale de l’ESG Sport va vous permettre de faire la différence et d'appréhender le sport international avec expertise, pertinence et diplomatie.

Titre certifié de niveau I à l'issue de la formation.*

Programme

Stratégie d’entreprise

Vous commencerez votre M2 Sport Business – Direction internationale en explorant en mode projet les différents aspects de la stratégie d’entreprise dans le sport. En équipe, vous occuperez le rôle de Directeur international, tandis que chacun de vos co-équipiers occupera un rôle en fonction de sa spécialisation à venir. Ensemble, vous traiterez ainsi de la totalité de la stratégie de l’entreprise.

Cinq entreprises du secteur du sport proposeront chacune un cas réel. Vous réaliserez ainsi avec votre équipe 5 soutenances sur les volets suivants :

  • Stratégie Marketing et commerciale
  • Stratégie d’implantation internationale
  • Stratégie de crise
  • Stratégie de communication
  • Stratégie financière

Spécialisation Direction internationale 

  • International trade compliance : normes et accords commerciaux, taxes et droits de douanes
  • Etudes de marchés internationaux : marchés émergents, continent américain, asiatique, relations internationales
  • Supply chain management : globalisation des achats, process de production
  • Gestion des ressources humaines à l’international : lois sociales, juridiques, contrats de travail
  • International management strategy : operations management, risk management, business plan

Electifs

120 heures à choisir selon votre projet de carrière, sur 250 proposées, parmi 25 modules d’une durée de 3h30 à 14h. Ces formations pourront être sous forme de conférence, d’e-learning, de business game ou de face à face pédagogique.

Anglais 

Projet professionnel de fin d’étude (épreuve individuelle) 

A travers ce projet professionnel de fin d’étude, vous allez conjuguer recherche et application pratique pour l’entreprise dans le domaine du sport, et plus particulièrement dans la spécialité que vous aurez choisie. Le but étant d’apporter ainsi la preuve de vos compétences, qui vont au-delà de ce que vous aurez eu l’occasion de pratiquer en entreprise. 

Mise en pratique en entreprise

Alternance conseillée.
A défaut, stages de 4 mois minimum équivalent temps plein chez des acteurs du sport.

 

* Titre de Manager du Développement International - Délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau I (FR) 7 (Eu). Enregistré au RNCP par arrêté du 25/02/2016 publié au JO du 17/03/2016

 

Mise en pratique professionnelle

Au cours de votre mastère Sport Business – Direction internationale, vous aurez quatre manières principales de mettre en pratique les enseignements et de vous professionnaliser :

Stage et alternance

En M2, alternance conseillée. A défaut, 4 mois minimum de stages chez un ou plusieurs acteurs du secteur du sport : stade, hospitality, annonceur, régie sportive, équipementier, …

Business case

Projet par équipe sur la stratégie d’entreprises du sport. Cinq entreprises soumettent des cas réels. A l’issue d’un travail en mode projet, vous leur présentez vos recommandations lors d’une soutenance orale.

Projet professionnel de fin d’étude

L’occasion de prendre du recul sur vos connaissances et vos compétences et de les mobiliser de manière rigoureuse dans une réflexion pratique pour application en entreprise.  

Vie associative dans l’école

La participation à une association étudiante dans l’école est obligatoire, car elle permet de développer vos compétences de manière agréable et stimulante. Vous travaillez en équipe, gérez un projet et un budget, et vous vous constituez un réseau d’amis avec qui vous nouez des liens durables.

Etudier à l’international

En choisissant ce M2 Sport Business – Direction internationale, vous avez le choix entre :

  • suivre vos études à l’ESG Sport, dans l’enceinte du stade Jean Bouin
  • ou partir un an à l’étranger pour obtenir un double diplôme en Irlande, Angleterre ou Espagne, dans une université partenaire de l’ESG Sport.

Débouchés

Les débouchés dans le domaine du sport à l'international sont nombreux. Découvrez-les dès à présent dans notre rubrique spécifique "Les métiers du sport à l'international".

Les plus de la formation

Pédagogie concrète, mise en situation réelle en lien avec des entreprises du secteur du sport. Equipe pédagogique composée de spécialistes du sport. Alternance conseillée et accompagnée. Titre certifié de niveau I à l'issue du M2. Campus au stade Jean Bouin, à côté de la principale Fédération des entreprises du sport et de l'incubateur parisien de start-up sportives.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature