Actualités ›

Témoignage étudiant : Léonardo, étudiant en Mastère à l'ESG Sport Toulouse

15 juillet 2021
ESG Sport en France
Les métiers du sport

Etudiant en deuxième année de Mastère Sport Business, Léonardo revient avec nous sur ces deux années passées à l'ESG Sport et ses expériences en alternance.

Peux-tu nous en dire plus sur toi et ton parcours ?

Je suis originaire du Venezuela et je suis arrivé en France en 2012. Au Venezuela la culture du sport et notamment celle du football est très importante. Après une licence en communication j’ai souhaité lier mes études avec ma passion pour le sport. J’ai donc réalisé une autre licence en Management du sport à STAPS. Malheureusement cette dernière ne permet pas de travailler dans le management du sport, domaine que je voulais intégrer. J’ai donc décidé de travailler pendant un an pour renforcer mon expérience professionnelle. Durant cette période j’ai occupé plusieurs postes en tant que commercial dans différentes entreprises du secteur : Fitness Park, Puma et Urban Soccer.

Cela m’a conforté dans l’envie de travailler dans le sport mais à des postes plus stratégiques qu’opérationnels. C’est pour ces raisons que j’ai repris mes études en 2019 en intégrant le Mastère Marketing du sport en alternance à l’ESG Toulouse. L’ESG était la seule école qui proposait des formations en Sport Business dans la région. Je me suis renseigné sur l’école et j’ai appris qu’elle était présente partout en France et dans le monde à travers le groupe Galileo ce qui m’a rassuré dans mon choix.

Peux-tu nous raconter tes expériences en tant qu’étudiant en alternance ?

Lors de ma première année de Mastère, j’étais en alternance chez Decathlon (Albi) en tant que responsable de rayon. J’avais à ma charge la gestion de la gamme des produits, des stocks et des ventes. 

Cette année, j’ai rejoint la start-up Chill Ride en tant que responsable de projet marketing et communication. Mes missions sont très variées car tout est à faire et c’est très stimulant ! 

Je travaille actuellement sur la réalisation de campagnes publicitaires, la création de supports numériques, la gestion des réseaux sociaux ainsi que la création de stratégie digitale et commerciale. 

Comment l’école t’a aidé dans ta recherche d’alternance ?

A l’occasion d’un job dating organisé par l’ESG j’ai eu la chance de passer un premier entretien avec des représentants de Décathlon. Ma conseillère en formation connaissait mon parcours et mon envie forte de rejoindre l’enseigne. Elle m’a alors positionné pour passer cet entretien que j’ai pu au préalable préparer. L’entretien s’est très bien passé, j’ai été recontacté et embauché.

Quels sont tes projets professionnels ?

Je souhaiterais travailler dans le digital, la communication et le marketing pour une enseigne retail de sport. Une combinaison idéale de ce que j’ai appris sur le terrain, de ce que j’apprends aujourd’hui encore à l’ESG et de ce que je pratique actuellement en entreprise.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature