Écoles de sport : quelles formations pour quels métiers ?

Chapo

Depuis toujours, les stars du sport fascinent, et cet univers hyper médiatisé fait rêver. Ceci explique l’engouement des jeunes pour les écoles de sport. Mais quelles sont exactement les formations proposées ? Faut-il être un sportif de haut niveau pour y accéder ? Quels métiers peut-on exercer dans ce milieu ? Découvrez ce qu’une école spécialisée dans le sport peut vous offrir.

Qu’est-ce qu’une école de sport ?

De nombreux établissements proposent des formations dans le domaine du sport, du CFA aux écoles de commerce, en passant par les universités et les écoles de sport. Cette dernière appellation désigne des structures spécialisées, dont les cursus préparent spécifiquement aux métiers du sport.

Quels diplômes obtenir en école sportive ?

Les diplômes en management sportif ou en sport business sont proposés par des écoles spécialisées comme l’ESG Sport. Il s’agit de formations accessibles à partir du Post-bac jusqu'à Bac+5 dont les admissions se font hors Parcoursup :

  • le bachelor sport business prépare aux métiers du marketing, en lien avec le monde du sport
  • le bachelor esport business est tourné vers l’univers du gaming, la communication numérique et événementielle
  • les mastères sport business proposent différentes spécialisations en deuxième année : direction internationale, de la communication ou du marketing et du commerce

D’autres parcours existent, selon la spécialité que vous envisagez :

  • Les diplômes du ministère des Sports préparent les futurs éducateurs sportifs. Il s’agit des BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), du DEJEPS et du DESJEPS (diplômes d’état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
  • La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est destinée à celles et ceux qui souhaitent devenir professeurs d’EPS. Elle va de la licence au doctorat.
  • Certaines licences professionnelles permettent de se tourner vers les métiers du sport, en lien avec la santé et le bien-être. Les cursus des écoles de commerce sont les plus prisés.

À ces spécialités s’ajoutent les écoles pour sportifs de haut niveau, qui proposent des cursus bénéficiant d’aménagements d’horaires et vous permettent de concilier études, entraînements et compétitions.

À quels métiers préparent les formations des écoles de sport ?

Concrètement, intégrer une école dans le sport vous donne accès à trois grands domaines professionnels : l’enseignement, le management sportif et le sport business. La variété des carrières dans le sport est large, d’autant plus que de nombreux métiers émergent dans ce secteur. Selon vos préférences et la formation suivie, vous pourrez exercer dans :

L’alternance, un atout pour votre formation en sport

Le sport est un secteur en pleine expansion, qui a besoin de jeunes diplômés directement opérationnels. Pour répondre à cette demande, intégrer une école de sport en alternance constitue un choix opportun ! À raison de trois jours en entreprise et deux jours en cours, vous acquérez des connaissances théoriques et pratiques directement utilisables. Parce que vous êtes immergé dans le monde professionnel, l’industrie du sport et ses mutations vous sont familières. Vous disposez d’une expérience sur le terrain et confrontez vos apprentissages scolaires aux réalités de votre futur métier. Le sport est un secteur comme un autre, en recherche de professionnels bien formés et efficaces : l’alternance est un outil de choix pour vous faire une place dans le monde du sport business.

Etudiant

Comment choisir une école spécialisée en sport ?

Etudiantes projet
TÉLÉCHARGER LA BROCHURE ET LE DOSSIER DE CANDIDATURE

L'ESG Sport traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'école ESG Sport utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@esg-sport.com.