La première question à vous poser concerne votre projet professionnel. Souhaitez-vous travailler dans le marketing et l’événementiel sportif ? Envisagez-vous une carrière dans le commerce d’articles de sport ? Préférez-vous un poste dans le management sportif ou encore dans l’enseignement ? En fonction de vos goûts et de vos aptitudes sportives – certains cursus impliquent un certain niveau –, vous pouvez vous tourner vers l’un des multiples parcours existants. N’hésitez pas à examiner le contenu des formations afin de vous faire une meilleure idée de ce que propose l’école. Autre point important : l’ouverture sur l’international. Cette option revêt une importance capitale pour celles et ceux qui souhaitent obtenir des perspectives de carrière plus intéressantes. Que vous souhaitiez devenir professeur d’EPS, directeur d’enseigne sportive ou attaché de presse dans le domaine du sport, une solide formation vous sera indispensable. Les écoles de sport proposent des parcours à la pédagogie adaptée, bénéficiant d’une immersion en entreprise, qui vous permettront d’acquérir un bagage complet pour intégrer le milieu professionnel.
Depuis toujours, les stars du sport fascinent, et cet univers hyper médiatisé fait rêver. Ceci explique l’engouement des jeunes pour les écoles de sport. Mais quelles sont exactement les formations proposées ? Faut-il être un sportif de haut niveau pour y accéder ? Quels métiers peut-on exercer dans ce milieu ? Découvrez ce qu’une école spécialisée dans le sport peut vous offrir.
Qu’est-ce qu’une école de sport ?
De nombreux établissements proposent des formations dans le domaine du sport, du CFA aux écoles de commerce, en passant par les universités et les écoles de sport. Cette dernière appellation désigne des structures spécialisées, dont les cursus préparent spécifiquement aux métiers du sport.
Quels diplômes obtenir en école sportive ?
Les diplômes en management sportif ou en sport business sont proposés par des écoles spécialisées comme l’ESG Sport. Il s’agit de formations accessibles à partir du Post-bac jusqu'à Bac+5 dont les admissions se font hors Parcoursup :
- le bachelor sport business prépare aux métiers du marketing, en lien avec le monde du sport
- le bachelor esport business est tourné vers l’univers du gaming, la communication numérique et événementielle
- les mastères sport business proposent différentes spécialisations en deuxième année : direction internationale, de la communication ou du marketing et du commerce
D’autres parcours existent, selon la spécialité que vous envisagez :
- Les diplômes du ministère des Sports préparent les futurs éducateurs sportifs. Il s’agit des BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), du DEJEPS et du DESJEPS (diplômes d’état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
- La filière STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) est destinée à celles et ceux qui souhaitent devenir professeurs d’EPS. Elle va de la licence au doctorat.
- Certaines licences professionnelles permettent de se tourner vers les métiers du sport, en lien avec la santé et le bien-être. Les cursus des écoles de commerce sont les plus prisés.
À ces spécialités s’ajoutent les écoles pour sportifs de haut niveau, qui proposent des cursus bénéficiant d’aménagements d’horaires et vous permettent de concilier études, entraînements et compétitions.
À quels métiers préparent les formations des écoles de sport ?
Concrètement, intégrer une école dans le sport vous donne accès à trois grands domaines professionnels : l’enseignement, le management sportif et le sport business. La variété des carrières dans le sport est large, d’autant plus que de nombreux métiers émergent dans ce secteur. Selon vos préférences et la formation suivie, vous pourrez exercer dans :
- le management sportif : agent sportif, coach, responsable RH dans le sport…
- le commerce et la vente : vendeur/se d’articles de sport, directeur/directrice de magasin…
- le marketing sportif : chef de produit, responsable marketing opérationnel, chef de projet événementiel…
- la communication dans le sport : attaché(e) de presse, responsable communication digitale et réseaux sociaux…
L’alternance, un atout pour votre formation en sport
Le sport est un secteur en pleine expansion, qui a besoin de jeunes diplômés directement opérationnels. Pour répondre à cette demande, intégrer une école de sport en alternance constitue un choix opportun ! À raison de trois jours en entreprise et deux jours en cours, vous acquérez des connaissances théoriques et pratiques directement utilisables. Parce que vous êtes immergé dans le monde professionnel, l’industrie du sport et ses mutations vous sont familières. Vous disposez d’une expérience sur le terrain et confrontez vos apprentissages scolaires aux réalités de votre futur métier. Le sport est un secteur comme un autre, en recherche de professionnels bien formés et efficaces : l’alternance est un outil de choix pour vous faire une place dans le monde du sport business.

Comment choisir une école spécialisée en sport ?
