Vous êtes passionné de sport et souhaitez en faire votre métier après le bac ? De nombreux parcours s'offrent à vous selon vos objectifs professionnels. Que vous visiez l'enseignement et l'animation sportive avec les diplômes d'État (BPJEPS, DEJEPS) ou la licence STAPS, que vous soyez sportif de haut niveau cherchant un cursus aménagé à l'INSEP, ou que vous souhaitiez vous orienter vers le sport business et le management du sport dans des écoles spécialisées, chaque formation répond à des besoins spécifiques du secteur. Ces différentes voies, du niveau bac à bac+5, vous permettront de transformer votre passion en carrière dans le sport prometteuse.
Études sur la pratique du sport, l’enseignement et l’animation
Dans le monde du sport, les formations associant acquisition de connaissances et pratique sont nombreuses :
- Les diplômes d’État sont délivrés après des formations en alternance dans le sport, combinant théorie et pratique sur le terrain. Elles conduisent à des métiers d’encadrement ou d’animation avec un niveau bac à bac+3 (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS).
- Les TFP, titres à finalité professionnelle, sont délivrés par des fédérations sportives pour pouvoir être rémunéré en enseignant le sport.
- Les MC, ou mentions complémentaires, préparent à l’animation, l’encadrement et la gestion de projets sportifs.
- La filière universitaire des Sciences et techniques des activités physiques et sportives, ou STAPS, est une formation continue dans le sport destinée aux futurs enseignants, managers de structures sportives, entraîneurs, concepteurs d’activités physiques adaptées…
- Les Prépas Sport sont des classes associant des cours théoriques à la pratique d’activités physiques de toutes disciplines. Elles préparent aux sessions d'admission de certaines formations dans le domaine du sport.
Des parcours en sport pour les sportifs de haut niveau
L’INSEP (l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et différents centres de formation de clubs sportifs professionnels accueillent les sportifs de haut niveau, parfois dès le collège.
La formation est aménagée de manière à leur permettre de concilier leur planning d’entraînement, la participation à des compétitions nécessitant de nombreux déplacements et la poursuite de leurs études.
Des formations en communication, business et management dans le sport
Des formations en initial et alternance dans le sport pour des métiers passionnants
Il existe de nombreux métiers du marketing liés au sport. Au sein d’écoles de commerce spécialisées telles que l’ESG Sport, vous pouvez préparer des bachelors et des mastères qui combinent sport et communication, management et business. Ces formations supérieures dans le secteur du sport sont axées sur la professionnalisation et la pratique. Elles visent à répondre aux attentes des entreprises du sport comme des fédérations sportives, des clubs sportifs et des équipementiers.
Après le bac, vous pouvez par exemple suivre un bachelor commerce et marketing du sport en 3 ans pour devenir responsable marketing et commercial dans une entreprise inscrite dans le monde du sport.
Si vous recherchez des études supérieures incluant une immersion directe en milieu professionnel, vous pouvez suivre une formation dans le sport en alternance. La troisième année de bachelor peut être réalisée en alternance par exemple, tout comme les deux années de mastère.
Les formations dans le domaine sportif sont variées. Au-delà des formations autour du sport les plus connues, menant vers l’enseignement et l’animation sportive par exemple, vous pouvez envisager une carrière prometteuse et élargir vos horizons professionnels en suivant une formation en sport business, en management du sport, ou encore en communication sportive…