Quel diplôme pour devenir coach sportif ?

Le métier de coach sportif s’est particulièrement développé ces dernières années. Différentes formations peuvent être suivies pour prétendre à ce poste.

Tout savoir sur le coach sportif

Le rôle principal du coach sportif est d’accompagner des personnes dans leurs objectifs de remise en forme ou dans leur préparation en vue d’une compétition, quelle soit physique ou alimentaire. Ce professionnel peut ainsi être amené à encadrer des enfants, des adultes, des personnes à mobilité réduite ou des seniors. 

Les séances prodiguées par le coach sportif varient en fonction des objectifs fixés par les personnes qu’il accompagne : perte de poids, remise en forme générale, musculation, préparation à telle ou telle compétition… De ce fait, le coach sportif doit être en mesure de proposer des exercices adéquats en prenant en compte les besoins, les faiblesses ainsi que le potentiel de ses « élèves ». Il doit avant tout faire preuve d’une grande pédagogie et de patience. 

Différentes formations en coaching sportif sont accessibles après le bac pour réussir dans ce métier.  

Les études et les diplômes pour devenir un coach sportif

De nombreux passionnés de sport aspirent à devenir coachs sportifs et estiment que plusieurs années de pratique intense d’activités physiques suffisent. Bien qu’il n’y ait pas encore d’école coach sportif prodiguant des études en coach sportif, des formations professionnelles existent pour devenir un professionnel du sport qualifié et reconnu. Ces diplômes sont :  

  • Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force). Il est délivré avec ou sans le bac.
  • Le CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle.
  • Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives, STAPS à l’Université. 

L’ESG Sport, un complément pour devenir coach sportif

Afin de compléter vos compétences, d’autres formations pour devenir coach sportif sont disponibles. L’ESG Sport est une école de management du sport installée au stade Jean Bouin à Paris. L’admission des candidats se fait sur dossier et entretien. Pour entrer en :  

  • Première année de bachelor (B1), il faut être titulaire du baccalauréat (toutes sections).
  • Deuxième année de bachelor (B2) : détenir un bac+1 (une année à l’université, en école de commerce ou en classe préparatoire) est nécessaire.
  • Troisième année de bachelor (B3) : le candidat doit avoir décroché un bac+2 (DUT, BTS ou 2 années de formation spécialisée).
  • Première année de mastère : un bac+3 (licence, école de commerce ou équivalent) en poche est requis.
  • Deuxième année de mastère : le candidat doit avoir obtenu un bac+4 ou bac+5 compatible avec la filière de son choix.