Comment devenir trader sportif ?

20 août 2018
Les métiers du sport
Du mot anglais Trade, une personne physique animant un marché, le trader s’occupe du commerce. Il peut travailler pour son propre compte ou en tant que salarié dans une entreprise. Les détails.

Que fait un Trader ?

Un trader ou un boker a pour principale fonction de générer des profits pour son entreprise et pour lui-même. Cette mission regroupe plusieurs tâches, dont l’étude du marché. Ce professionnel est amené à s’informer sur les évolutions des cours, des taux de change ainsi que des nouvelles associées aux acteurs du marché ou des éventuelles modifications dans les lois. Il constitue un observateur privilégié du marché pour ses clients. Enfin, le trader doit mettre en œuvre des stratégies pour générer le plus de bénéfices et de profits.

Le trader sportif travaille, lui, chez un bookmaker. Sa mission : fixer les cotes des paris sur les matchs et les évènements sportifs. Pour cela, il analyse les différentes données et statistiques disponibles concernant la rencontre. Le montant de la cote doit être à la fois attractive pour les éventuels parieurs mais aussi rentable pour le bookmaker. Le trader sportifs doit lui aussi se tenir informé des évolutions législatives concernant les paris sportifs.

Les qualités requises

Les traders sportifs sont à l’aise avec les chiffres et possèdent un bon esprit d'analyse pour les interpréter. Cette tâche requiert une bonne maîtrise des statistiques et une grande vivacité d’esprit pour être à l’affût des éventuels changements. Il est aussi, bien sûr, passioné de sport et en veille permancente sur l'actualité du sport. La résistance au stress représente également un atout majeur pour ces traders.

La formation

Devenir trader sportif implique une longue formation, validée au moins par un diplôme Bac+3 et souvent complétée par un Bac+5. Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir trader sportif. Néanmoins une école comme l’ESG Sport forme des experts en sport business au travers de ses mastères capables d'exercer une telle profession. Ce parcours d’étude s’ouvre aussi bien aux jeunes étudiants qu’aux professionnels. Les objectifs sont la spécialisation progressive au domaine du management du sport, la maîtrise des fondamentaux du marketing sportif et de ses enjeux ainsi que le développement des stratégies marketing en réponse aux problématiques du secteur sportif.

Le salaire mensuel d’un débutant est d'environ 2 000 € nets, mais les primes aux résultats peuvent sensiblement gonfler les revenus.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature