Digital marketing manager du sport

12 juin 2018
Les métiers du sport
Le digital marketing manager œuvre au sein de la direction communication et marketing d’une entreprise. Il a pour fonction d’épauler la direction dans l’instauration de la stratégie numérique de la marque.

Le digital marketing manager a pour principale fonction l’amélioration de la visibilité de la marque sur le web. Grâce à ses nombreuses tâches, il favorise la génération de trafic, l’amélioration des ventes en ligne ainsi que la satisfaction des clients et l’animation des réseaux sociaux. Il a pour mission de créer et d’animer la communication de la marque sur le web tout en appliquant la stratégie politique globale de l’entreprise.

En outre, le digital marketing manager effectue des études quantitatives en vue de réduire les risques commerciaux. Il détermine l’identité numérique de l’entreprise ainsi que son positionnement sur le marché. Lors du lancement de la campagne, il effectue une analyse approfondie des résultats ainsi que du retour sur investissement. À noter que certaines opérations peuvent être externalisées grâce à l’intervention de prestataires.

Les compétences requises

Le digital marketing manager doit posséder d’excellentes connaissances en marketing. En plus de maîtriser le digital, il doit avoir un bon sens d’analyse, d’écoute et d’observation aigu, un goût pour les chiffres, une grande capacité d’anticipation, de créativité et d’innovation ainsi qu’une capacité à convaincre. Par ailleurs, ce superviseur doit savoir gérer et animer une équipe.

La formation

Pour devenir digital marketing manager, dans le sport les candidats au poste doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+5 délivré par les grandes écoles de commerce. Si vous êtes intéressé par le sport, n’hésitez pas à décrocher un mastère Direction Marketing et Commerciale spécialisé dans ce domaine. L’ESG Sport forme à ce niveau et propose un parcours d’études de qualité caractérisé par un programme sur-mesure. Ce cursus forme au développement de la pratique sportive de masse, à l’émergence des objets connectés, à l’exploitation de la data ainsi qu’à la dynamique des grands événements sportifs. Ce programme compte deux volets, le premier étant la stratégie d’entreprise. Cette partie comprend la stratégie d’implantation, la stratégie de crise, de communication, la stratégie financière et la stratégie marketing et commerciale.

Le second volet concerne la spécialisation Direction marketing et commerciale dans le sport. Il inclut entre autres l’analyse stratégique, la stratégie marketing, le marketing opérationnel, le déploiement de la politique commerciale ou le management. Les années d’études sont entrecoupées d’une mise en pratique en entreprise, caractérisée par une période de stages de 4 mois en entreprise.

devenir digital marketing manager dans le sport

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature