Responsable/Directeur hospitalité/partenariats sportifs

14 août 2018
Les métiers du sport
Offrir une expérience inoubliable à des invités de marque lors d’un match, telle est la tâche qui revient au directeur hospitalité. Découvrez plus en détail les missions et les qualifications de ce professionnel évoluant dans le secteur du sport.

Connu également sous l’appellation hospitality manager, le directeur hospitalité est en charge d’organiser des prestations d’accueil sur mesure pour des clients privilégiés lors d’évènements sportifs. Sa mission est d’offrir une prise en charge VIP dans les tribunes officielles, dans les loges ou en business seats. Les services proposés par le directeur hospitalité sont vastes : restauration, animations, transport, organisation des rencontres avec les joueurs… Ces prestations personnalisées sont de plus en plus demandées par les entreprises voulant améliorer leurs relations d’affaires avec leurs clients. Toutefois, des particuliers peuvent aussi en faire la demande pour en bénéficier lors de différents évènements sportifs. 

Pour répondre aux besoins de ses clients, le directeur hospitalité doit se montrer créatif, débrouillard et organisé. Il ne doit rien laisser au hasard, son but étant avant tout d’impressionner ses invités de marque.

Pour exceller dans ce métier, il est nécessaire de posséder certaines qualifications : un grand sens de la responsabilité, un sens du service, une capacité à négocier, une excellente résistance au stress, un grand sens de l’organisation, une grande disponibilité, la maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères. 

Bien évidemment, la passion pour le sport est requise pour évoluer dans cet univers. 

Pour accéder au poste de directeur hospitalité, il faut justifier d’une formation supérieure de préférence orientée vers le sport. Le PGE (Programme Grande École) permet d’acquérir une certification de Manager des Organisations Sportives de niveau 1. Cette formation prépare les étudiants aux postes de direction dans le monde sportif. Les cours sont dispensés par des experts du sport business ainsi que des professionnels du secteur. 

Le poste de directeur hospitalité est également accessible aux diplômés en mastère Sport Business. Dispensés par les écoles de management telles que l’ESG Sport, les bachelors et les mastères en management peuvent être réalisés en alternance. Cette option permet aux étudiants de côtoyer les réalités des métiers du sport dès leurs années de formation. Toutefois, rien ne les empêche de compléter leur CV en suivant d’autres modules. 

Le salaire d’un directeur hospitalité est d’environ 2 000 € brut et augmente avec les années d’expérience.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature