Formation agent sportif

Agent de joueur
Bien qu’il n’y ait aucun diplôme spécifique pour accéder au poste d’agent sportif, il faut passer par un examen pour pouvoir exercer ce métier. Même si elle n’est pas obligatoire, une formation en sport business constitue un véritable atout pour les futurs agents sportifs. Découvrez comment l’ESG Sport peut être une formation complémentaire à l'exercice du métier d'agent sportif.

Qu’est-ce qu’un agent sportif ?

L’agent sportif est un véritable guide pour le sportif qu’il représente. En effet, il négocie les contrats et sert d’intermédiaire avec les clubs. C’est également l’agent sportif qui conseille le joueur sur ses décisions professionnelles et sur son image. Il peut aussi être amené à gérer le patrimoine du sportif professionnel. L’agent se doit de protéger les intérêts du joueur professionnel qu’il représente. Il est en charge de négocier le salaire du joueur, les primes, la durée de la collaboration avec le club… Le métier d’agent sportif ne s’invente pas, il faut posséder de solides connaissances en droit, en marketing et dans d’autres nombreux domaines pour réussir. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les candidats peuvent suivre des formations agent de sportif dans des écoles spécialisées

Se former au métier d’agent sportif

Pour devenir agent sportif, il n'existe pas vraiment de formation spécifique. Pour exercer ce métier, il faut une licence qui est obligatoire et délivrée par les fédératons du sport concerné. L'obtention de cette licence est conditionnée par la réussite à un examen qui comprend 2 épreuves : une épreuve générales (sur le droit général et le droit du sport) et un épreuve technique (sur les règles du sport notamment). Cet examen est réputé difficile : le taux de réussite se situe suivant les années entre 10 et 20%. Il faut donc s'y préparer sérieusement. L’ESG Sport ne prépare pas spécifiquement à cet examen. Néanmoins, elle donne les moyens d’acquérir les connaissances et les compétences en sport business, nécessaires pour exercer le métier d’agent sportif.  

Les programmes de l’ESG Sport comprennent : 

 

Les points forts de l’ESG Sport

L’intervention des professionnels du secteur ainsi que les descentes sur le terrain comptent parmi les atouts des formations prévues par l’ ESG Sport Sport. Par ailleurs, les étudiants participent à des rencontres avec les médias sportifs tels que BeIN Sport, Canal+ ou l’Équipe. Les cursus sont accessibles en alternance-école-entreprise pour ceux qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle tout au long de leur parcours pour devenir agent sportif.  

 

Par ailleurs, les débouchés métiers après les formations à l’ESG Sport sont nombreux : organisateur d’événement sportif, gestionnaire de centre sportif, consultant sportif, chargé du développement, responsable communication, responsable sponsoring, expert dans le sport international ou encore gestionnaire d’équipements sportifs.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature