École d'agent sportif

Pour se préparer à passer l’examen organisé par le CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français) et devenir agent sportif, les candidats peuvent dans un premier temps suivre des formations auprès de l’école ESG Sport pour mieux appréhender le monde du sport business

L’examen pour devenir agent sportif

Incontournable dans le domaine sportif, l’agent de joueur joue un rôle déterminant dans la carrière d’un athlète. Représentant le joueur, ses principales missions sont : négocier des contrats dans les intérêts du sportif, conseiller ce dernier dans ses choix professionnels et gérer son patrimoine. Il peut également être amené à endosser le rôle d’attaché de presse. 

Pour devenir agent sportif, il faut détenir une licence délivrée par une fédération sportive. Cette habilitation s’obtient après la réussite à l’examen organisé par le CNOSF (Comité National Olympique Sportif Français). Deux épreuves sont imposées : écrite et technique. Lors de l’épreuve écrite, les candidats sont interrogés sur les domaines juridiques, fiscaux et sociaux. L’épreuve technique est propre à chaque discipline et concerne les connaissances des règles sportives. 

Pour se préparer à cet examen, les étudiants peuvent poursuivre une formation auprès des écoles d’agent sportif. Ce type de programme permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir chacune des épreuves. 

L’ESG Sport, une école pour se préparer au sport business

L’examen pour devenir agent de joueur est réputé difficile. Seuls 9 % des candidats le réussissent. Dans un premier temps, les aspirants agents de joueurs peuvent suivre une formation dispensée par l'ESG Sport. L'école ne prépare pas spécifiquement à cet examen mais les cursus qu'elle propose permettent de former des managers immédiatement opérationnels et capables de comprendre les enjeux stratégiques de ce secteur. 

Les formations en management du sport à l’ESG Sport peuvent être suivies en alternance afin de favoriser l’insertion professionnelle. Par ailleurs, tout au long du cursus, les étudiants réalisent des projets professionnels avec les acteurs du secteur. Ils effectuent également des visites d’institutions sportives. 

L ’ESG Sport est une formidable opportunité pour se former aux métiers du sport business. Ses programmes insistent sur la professionnalisation des jeunes managers et favorisent le développement d'un réseau relationnel durant leurs études.