École agent de joueur

Vous aimeriez gérer l’image et la carrière d’un sportif professionnel ? Exercez le métier de vos rêves en vous inscrivant dans les grandes écoles d’agent de joueur. Apprenez-en davantage sur cette activité en lisant cet article.

Les missions d’un agent de joueur

Un agent de joueur prend en charge la carrière d’un joueur professionnel. Il assure un rôle de gestionnaire sur tous les plans. Parmi ses multiples tâches figure le conseil en ce qui concerne les choix sportifs comme l’entraîneur, le club ou les choix patrimoniaux et commerciaux. Secrétaire personnel, il réalise la négociation de tous les contrats avec les fédérations, les marques ou les clubs. En bon avocat, il lutte pour ses intérêts tant sur le plan financier, administratif ou légal. Pour la bonne marche de son travail, l’agent de joueur doit présenter les qualités suivantes :

  • Adaptabilité: face à la diversité de ses tâches, l’agent de joueur doit être à même de mettre ses compétences à l’épreuve en toutes circonstances. De ce fait, il doit user de son sens de la négociation, piocher dans ses connaissances en droit et présenter une grande adaptabilité. 
  • Sens de l’éthique: bien que l’agent de joueur soit dépendant du sportif, il doit faire preuve de discernement, notamment pour différencier un contrat rentable autant sportivement que financièrement. Une grande conscience professionnelle lui est aussi indispensable pour écarter les conflits d’intérêts.
  • Fidélité: véritable allié et confident, il doit être digne de confiance. Une fidélité sans faille est en effet de mise pour une bonne entente.

Quelle évolution pour un agent de joueur ?

La plupart des agents sportifs sont d’anciens joueurs en reconversion. En prenant en charge plus de clients, ce professionnel gagne en notoriété et peut franchir le cap de consultant sportif.

Quelle école pour devenir agent de joueur ?

Pour devenir agent de joueur, il est important de détenir une habilitation ou licence d’agents de joueurs délivrée par les fédérations sportives, à l’instar de la FFF pour le football. Ce titre est obtenu après un concours assez sélectif prévoyant 2 étapes. Celles-ci visent à évaluer les connaissances juridiques ainsi que les règles spécifiques de chaque discipline. Pour avoir la chance d’être sélectionné, il est conseillé de faire une préparation de concours.

Il existe des écoles d’agents sportifs comme l’EAJF dédiée au football. L’ESG Sport est une école de commerce qui ne prépare pas spécifiquement à devenir agent de joueur mais forme aux métiers du sport business. Les différents cursus comme le Bachelor Sport Business ou le Mastère Sport Business offre de solides compétences nécessaires au futur agent. Grâce à sa pédagogie active, notamment à travers la classe inversée et le rythme en alternance, les apprenants présentent directement un profil opérationnel à la fin du cursus.