Agent de joueur de foot

L’agent de joueur de foot joue le rôle d’intermédiaire entre les fédérations, les clubs et les sportifs. Il représente son client et l’assiste dans sa carrière sportive. Zoom sur ce métier des plus passionnants.

Les principales missions d’un agent de joueur de foot

Défini par le Code du Sport, le poste d’agent de joueur de foot est particulièrement sollicité depuis la professionnalisation des différents tournois sportifs. Ce professionnel joue un rôle important dans le succès commercial de l’athlète qu’il prend sous son aile. Il adopte plusieurs fonctions, mais ses principales missions sont de dénicher de nouveaux talents et de conclure des contrats. Son travail débute par le repérage de jeunes talents qui deviendront plus tard des sportifs de haut niveau. Il joue ensuite le rôle de conseiller pour que le sportif s’épanouisse et devienne un grand joueur. En résumé, les missions d’un agent de joueur de foot sont : 

  • Détection des joueurs : trouver les futurs sportifs en partant à la rencontre de jeunes joueurs dans les divisions amateur et dans les clubs. 
  • Négociation des contrats avec un club, une fédération ou un sponsor : l’agent de joueur de foot parle au nom du sportif qu’il représente. Il se charge de trouver un accord entre le joueur et les clubs lors d’un transfert. 
  • Gestion du patrimoine du sportif : au-delà des négociations, l’agent s’implique dans la gestion du patrimoine de son joueur. 
  • Gestion de l’image du footballeur.  

Les formations pour devenir agent de joueur de foot

Bien qu’aucun diplôme spécifique ou formation d'agent de joueur de football ne soient requis ne soit requis pour devenir agent de joueur de foot, le postulant doit posséder de bonnes connaissances dans le domaine du sport, de la fiscalité, de la gestion, du droit, dans les relations publiques ou encore dans le marketing. S’il n’y a pas de diplôme spécifique, l’obtention d’une habilitation délivrée par la fédération de la discipline sportive concernée est indispensable. La plus prestigieuse est délivrée par la Fédération française de Football. Pour obtenir cette habilitation, il faut passer par un examen comportant une épreuve générale (droit du sport, connaissances juridiques…) et une épreuve technique (règles sportives relatives au football). 

Le salaire et l’évolution de carrière d’un agent de joueur de foot

Le salaire d’un agent de joueur de foot est calculé à partir de celui du joueur, entre 5 et 10 %. L’agent touche ainsi une rémunération plus élevée en prenant sous son aile des joueurs internationaux évoluant dans des clubs renommés. Pour y arriver, il doit posséder un carnet d’adresses fourni et mettre en pratique ses compétences. Il lui revient ainsi de dénicher des joueurs de talent et de les convaincre de l’accepter en tant qu’agent.