Agent de footballeur

Agent de joueur
Tandis que le joueur se focalise sur ses performances sportives, l’agent de footballeur, lui, se charge de le mettre en relation avec des clubs. Polyvalent, l’agent joue également le rôle de conseiller et de gestionnaire. Zoom sur le métier d’agent de footballeur !

Quelles sont les missions d’un agent de footballeur ?

L’agent de footballeur, ou agent de joueur de foot, tient un rôle de médiateur. Il met le joueur qu’il représente en relation avec des clubs susceptibles de l’engager. Ce professionnel se charge de négocier les contrats. Il joue également le rôle de conseiller auprès du sportif pour que ce dernier prenne les bonnes décisions dans sa carrière professionnelle. Dans de nombreux cas, l’agent s’occupe également de la gestion du patrimoine du footballeur et de sa reconversion en fin de carrière. C’est également l’agent qui gère l’image du joueur ! 

Tel un commercial, l’agent de joueur démarche les joueurs qui l’intéressent pour les convaincre de l’embaucher en tant que tel. 

Quelles sont les formations et les qualifications requises pour devenir agent de footballeur ?

En terme de formation d’agent de joueur de football, une habilitation délivrée par la fédération nationale du sport concerné est requise. Cette licence est délivrée après un examen qui se déroule en deux étapes : une épreuve générale (sur le droit du sport, les connaissances juridiques générales ainsi que les connaissances fiscales et sociales) et une épreuve spécifique (portant sur les règles sportives de la discipline dans laquelle le candidat souhaite travailler). Il n'exsite pas vraiment de formation dédiée à la préparation de cet examen mais une formations telles que le Bachelor Sport Business permettent de se préparer au monde du sport business. Ce cursus s’effectue en trois ans et est accessible sur dossiier et entretiens aux bacheliers

Par ailleurs, pour réussir dans ce métier, il faut posséder un excellent sens relationnel, être rigoureux, disposer d’une grande capacité de négociation, se montrer débrouillard, savoir anticiper et également faire preuve de discernement. 

Les débouchés et l’évolution professionnelle 

L’agent de footballeur peut travailler à son propre compte, mais il peut également exercer ses fonctions au sein des clubs et des fédérations. Il peut devenir consultant sportif après quelques années d’expérience et peut aussi travailler pour des joueurs de renommée internationale. Pour réussir dans cette branche, ce professionnel doit posséder un carnet d’adresses bien rempli. 

Le salaire de l’agent du footballeur est calculé à partir de la rémunération brute du joueur qu’il représente. En France, le pourcentage varie entre 3 et 10 %. Les autres pays n’imposent pas de limite.  

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature