Pierre Montier, intervenant à l'ESG Sport Bordeaux

Bordeaux
Pierre Montier est directeur de magasin Nike et intervenant à l’ESG Sport à Bordeaux. Il nous présente son parcours et ses convictions en tant que pédagogue.

Quel est votre parcours ?

Je suis diplômé d’un Master Marketing et Communication. Après le Service National, j’ai immédiatement trouvé un poste de Commercial terrain au sein de la Société CANON, puis j’ai poursuivi le développement de mes compétences en intégrant RANK XEROX.

Après cinq années dans l’entreprise, j’ai souhaité changer d’environnement. J’ai été recruté en 1999 par la Société ADDECO en tant que Directeur d’Agence sur Rouen. J’ai ensuite intégré MANPOWER, toujours en qualité de Directeur d’Agence dans les Landes, et enfin GEDIMAT.

Je suis maintenant directeur de magasin pour la société NIKE, à Bordeaux, poste que j’occupe depuis six ans. 

Quel est votre rôle au sein de l’ESG Sport à Bordeaux ?

Je suis déjà intervenant pour l’ESG Bordeaux auprès des Bachelors 3ème année Commerce Marketing en formation initiale et alternance. J’enseigne le Management et le Développement de la performance Commerciale.

J’apprécie beaucoup l’environnement humain et la pédagogie de l’ESG Bordeaux. L’école est résolument tournée vers un enseignement qualitatif couplé à une réelle interaction avec le monde professionnel et les technologies d’avenir. 

Je suis réellement enthousiaste à l’idée de transmettre mon expérience dans le commerce du sport aux étudiants de l’ESG Sport Bordeaux.

Quelle est votre vision de la relation entre l’école et les entreprises ?

Je pense qu’un enseignement de qualité doit impérativement, en plus de l’aspect théorique, se nourrir de l’expérience que peuvent apporter les partenaires professionnels.

Faire appel à des intervenants professionnels me parait donc très opportun. C’est à maintenir, voire même à renforcer. 

Qu’appréciez-vous le plus dans le fait d’enseigner ?

Pour moi, la pédagogie est la capacité d’une personne à transmettre un savoir, une expérience et à interagir avec ses interlocuteurs.

Ce qui m’anime et me passionne, de façon générale et avec les élèves de l’ESG à Bordeaux, c’est tout particulièrement les interactions, réussir à capter l’attention de l’autre pour qu’il devienne acteur et non spectateur. Je provoque souvent cette interaction car j’estime que pour assurer la transmission des connaissances, il faut impliquer au maximum son auditoire.

C’est ce que je fais à l’ESG Bordeaux, c’est ce que je compte faire à l’ESG Sport Bordeaux. Une pédagogie active sera nécessairement appréciée d’étudiants en management du sport !