MATHIAS DONAT, ÉTUDIANT À L’ESG SPORT, ARBITRE ET RESPONSABLE COMMUNICATION

Chapo

Nous avons le plaisir de mettre en avant Mathias, étudiant de 24 ans en Mastère 2 à l’ESG Sport de Lyon. Il est passionné de football, a commencé sa carrière en tant que joueur. Il a ensuite passé sa formation d’arbitre vers l'âge de 13 ans. Il a décidé de se consacrer au métier d’arbitre.  

En jeune, le jeune chalonnais a pu officier en U17 et U19 nationaux. Il a notamment arbitré la rencontre Dijon FCO-Olympique Lyonnais. En décembre dernier, c’est l’un des meilleurs derbys de National 2 que Mathias a pu arbitrer, l’U.F Mâconnais contre Bourg Péronnas 01. Il a également pris part à un tour de Coupe de France, Avallon FCO (R2) – Dijon FCO (N1).

Présente-toi (nom, prénom, formation et campus concerné)

Je m’appelle Mathias DONAT, j’ai 24 ans et je suis actuellement en Master 2 Sport Business à l’ESG Sport de Lyon. J’ai suivi un cursus dit normal pré-BAC puis j’ai intégré l’université du Creusot pour un DUT Technique de commercialisation (BAC +2). Voulant allier école et passion, j’ai décidé d’intégrer l’ESG Sport à LYON en Bachelor 3 et ce jusqu’en Master 2. 

Pourquoi as-tu choisi l’ESG Sport ?

Je souhaitais poursuivre mes études dans un cursus correspondant à ce que j’avais déjà fait (marketing, communication, vente, …) et spécialisé dans ma passion : le sport. L’ESG était l’une des premières écoles à proposer ce cursus.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta formation à l’ESG Sport ?

Les interventions sont faites par des professionnels, des personnes qui savent de quoi ils parlent et qui ont parfois une très bonne expérience. Les travaux donnés sont réels et les différentes matières sont et seront utiles pour le parcours des étudiants dans le monde du sport. 

As-tu un exemple de projet qui t’a marqué à l’ESG Sport ?

Je dirais même 2 projets, 2 business games. Le premier business game sur l’exportation d’une compétition de Golf à Dubaï qui récompensait les meilleurs groupes d’un voyage d’une semaine à Dubaï avec une présentation du projet sur place. Le deuxième offrait aux meilleurs groupes un voyage d’une semaine aux États-Unis pour aller visiter les infrastructures du siège social de Nike. 

Dans quelle entreprise effectues-tu ton alternance ?

Depuis mon arrivée à l’ESG SPORT (3 ans), j’effectue mon alternance au FOOTBALL CLUB CHALONNAIS (un club de régional 1 en Bourgogne Franche Comté) en tant que Responsable Communication et Chargé du développement sponsoring.

Je n’ai pas eu besoin de faire appel à l’école pour trouver mon alternance.  

Quelles sont tes missions au quotidien ?

D’un point de vue communication, je m’assure du bon fonctionnement et du développement des réseaux sociaux du club. Je crée également du contenu pour animer les réseaux sociaux.  

D’un point de vue sponsoring, je m’occupe des relations avec les partenaires, l’administratif, les évènements et la recherche de nouveaux sponsors en collaboration avec les membres du club.  

Peux-tu nous raconter une anecdote marquante vécue lors de ton alternance en entreprise ?

Des anecdotes j’en ai des dizaines, mais s’il fallait en retenir une je dirais TikTok. J’ai créé il y a 2 ans un compte TikTok pour le club. J’ai analysé l’algorithme et le contenu de ce réseau social dans le but de proposer un contenu pertinent. Quelques mois plus tard, le club comptait 119 000 abonnés et des vidéos à 25 et 16 millions de vues (+ que certains clubs de Ligue 1 et que la plupart des clubs de Ligue 2). Par la suite, les journaux locaux (France 3, radio, presse écrite) nous ont rendu visite pour des reportages et interviews.  

As-tu des conseils à partager pour les étudiants ou futurs étudiants de l’ESG Sport ?

C’est un peu simpliste comme conseil, mais osez et lancez-vous. Toutes les expériences sont bonnes à prendre. Le monde du sport vit de curiosité, de créativité et de nouveauté.  

Tu te vois où dans 5 ans ?

C’est une très bonne question. Il y a une multitude de possibilités mais j’aimerais vraiment travailler pour un organisme sportif (club, écoles ou fédération).

Cite-nous 3 mots pour décrire ton expérience à l’ESG Sport.

  • Enrichissante
  • expérience
  • souvenirs