Baptiste, sportif de haut niveau et étudiant en première année

Baptiste Lafond, ailier du Stade Français, est étudiant à l’ESG Sport. Comment arrive-t-il à concilier sa carrière professionnelle de sportif de haut niveau et ses études ? C’est ce qu’il nous dévoile dans cette interview.

Baptiste, sportif de haut et étudiant en première année

Quel a été votre parcours sportif et scolaire jusqu’à maintenant ?
J’ai commencé le rugby à Suresnes. Puis, à 15 ans, j’ai intégré le club du Racing 92 en suivant un parcours de sportif de haut niveau avec mon lycée. J’ai obtenu mon Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Puis je suis entré en école d’ingénieur avec prépa intégrée. En parallèle, j’ai été recruté par le Stade Français pour intégrer l’équipe de jeunes. Mais rapidement, le club m’a proposé un contrat pro. Mes obligations de joueur professionnel sont rapidement devenues incompatibles avec mes études d’ingénieur plutôt exigeantes. L’établissement n’a pas non plus essayé de tenir compte de ma situation. J’ai donc dû arrêter.
Pour ne pas perdre mon année, j’ai alors suivi une formation en anglais sur 1 an. Puis j’ai été admis en première année de Bachelor 1 Sport Business à l’ESG Sport pour la rentrée 2018.

Comment s’est organisée votre année scolaire avec vos entrainements de rugby ?
Mon planning initial était : musculation de 7h30 à 9h, puis cours à l’école toute la matinée et entraînement l’après-midi. Le soir, je rattrapais les cours et les devoirs récupérés auprès de mes camarades. Une fois pleinement intégré au groupe professionnel, ce planning a un peu changé. Mais le Directeur et son équipe ont été compréhensifs. C’est le premier établissement que j’ai rencontré qui a accepté de s’adapter à mes contraintes.

Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées ?
Au début, je dois reconnaître que c’était un peu compliqué. Mes journées étaient bien chargées. Le soir, bien que fatigué, je devais rattraper mes cours. Mais au final, c’était largement faisable. Mes camarades m’ont bien aidé aussi.
A posteriori, je me dis que j’aurais dû davantage expliquer aux professeurs en amont ma situation. Ils n’ont pas tous compris mes absences. Si je devais donner un conseil à un sportif de haut niveau qui intègrerait l’ESG Sport, je lui dirais de ne pas être timide et de parler aux professeurs le plus tôt possible.

Et avec votre Club, comment cela s’est-il passé ?
Au sein du club, il y a une personne, présente tous les jours, qui aide et conseille les jeunes sur leur parcours scolaire. Bien sûr, ce n’est pas leur priorité mais le staff a toujours été compréhensif quand je m’absentais pour être présent à des cours que je ne pouvais pas manquer. 

Est-ce qu’il y a d’autres jeunes dans votre situation au Stade Français ?
Oui, certains sont à l’université en Staps ou en BTS. Je ne sais pas vraiment s’ils ont tous pu valider leur année. Il faut dire que c’est compliqué de trouver un établissement qui tient compte de vos obligations de sportif de haut niveau comme l’a fait pour moi l’ESG Sport.

Pourquoi est-ce important pour vous de suivre des études en parallèle de votre carrière de joueur ?
C’est essentiel pour moi de continuer à progresser dans mes études. Déjà parce qu’on ne sait pas ce qui peut se passer à l’avenir. Ensuite parce que j’ai envie de faire autre chose après ma carrière de joueur. Je pense déjà à ma future reconversion. Et puis ne rien faire donne l’impression de se perdre intellectuellement.

Quelle est la suite pour vous en tant que rugbyman et étudiant ?
J’ai validé mon année à l’ESG Sport ! Je serai donc en deuxième année de Bachelor Sport Business à la rentrée prochaine.
Sportivement, je viens de prendre un nouveau virage puisque je viens de signer un contrat professionnel avec mon ancien club, le Racing 92. Je vais être un peu plus loin de l’école mais je vais m’organiser avec le Directeur pour adapter mon emploi du temps.

(Photo : ©Racing92)

Sportif de haut niveau
Actualités

Sportif de haut niveau ? Découvrez l'ESG Sport

Vous êtes sportif(ive) de haut niveau ? Il est essentiel pour vous de suivre en ...
Lire la suite