Actualités ›

Staps / ESG Sport : quelles différences ?

05 mai 2021
ESG Sport en France

Vous souhaitez rejoindre le monde du sport mais vous hésitez entre Staps et une formation en école de commerce ? Pas de panique !

Flavie, étudiante en première année du bachelor Sport Business à l'ESG Sport et ancienne étudiante de Staps, vous aide à faire le point sur ces deux formations et nous partage son expérience. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours scolaire ?

Je m’appelle Flavie, j’ai 19 ans et je suis étudiante à l’ESG Sport Paris. J’ai obtenu un baccalauréat Scientifique, puis j’ai réalisé une année à STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Durant cette année je me suis rendue compte que je souhaitais intégrer le monde du sport mais sans pour autant devenir professeur de sport. Je me suis alors tournée vers d’autres formations dans le secteur. Après quelques recherches, j’ai découvert l’ESG Sport que j’ai rejoint en octobre 2020. 

Quelles sont les différences entre STAPS et l’ESG Sport ?

Les différences sont nombreuses. 

  • La pédagogie est très différente. A STAPS, le format est le même que celui de la fac. Les professeurs nous forment uniquement sur la théorie. Une partie de la formation est également axée sur la pratique sportive dont les évaluations se basent sur l’exécution et la performance. Le choix des sports est imposé ce qui peut être déstabilisant. Pour ma part j’ai dû me former à des sports que je ne connaissais pas : la gymnastique, l’athlétisme et la musculation. 

  • Les débouchés sont distincts. Après une formation à STAPS les débouchés sont essentiellement liés à l’enseignement du sport comme professeur d’EPS ou kinésithérapeute (auxquels il faut ajouter les concours ou formations spécifiques). A l’ESG Sport, les débouchés peuvent se faire sur de nombreux domaines du sport : commerce, communication/marketing, événementiel sportif…

  • Enfin, l’accompagnement n'est pas le même. A STAPS, vous êtes à la fac. Les cours sont magistraux et en amphithéâtre. A l’ESG Sport nous travaillons beaucoup en groupes sur des projets. Nous sommes moins nombreux et nous pouvons donc nouer des liens (même à distance !). Les professeurs sont plus disponibles et à l’écoute, et ça fait la différence !

Quels éléments vous ont décidés à intégrer l'ESG Sport ?

C’est peut-être un peu cliché [sourire] mais j’ai rapidement senti que la formation était faite pour moi. Je ne savais pas que le Sport Business existait et qu’il était possible de s’y former tout de suite après le bac, ça a été une vraie découverte pour moi. Aujourd’hui encore, je suis convaincue qu’on peut faire carrière dans le sport autrement que par une pratique intense.

Comment s’est passée votre admission ?

J’ai téléchargé le dossier de candidature en ligne dans lequel j'ai notamment joint un CV et une lettre de motivation. Les équipes admissions m’ont ensuite recontacté pour fixer un rendez-vous téléphonique avec un professionnel du secteur. Tout s’est très bien passé, j’ai pu discuter de mon projet professionnel. 

Bonus : pratiquez-vous un sport ?

J’ai fait énormément de sport ! Jusqu’à mes 13 ans je pratiquais le basketball. Puis pendant 4 ans j’ai fait du football américain dans un club masculin. C’était une belle expérience bien que parfois compliquée car j’ai dû m’imposer en tant que capitaine d’attaque, ce qui n’est pas évident dans une équipe de garçons âgés entre 12 et 14 ans ! 

Si je peux donner un conseil aux jeunes filles dans cette situation : ne lâchez rien !

Le saviez-vous ?

La licence STAPS est la 3ème formation la plus demandée sur Parcoursup. Près de 130 000 lycéens souhaitent intégrer cette licence chaque année

A l'ESG Sport, les admissions se font hors Parcoursup toute l'année. 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature