Actualités ›

L’UNIVERS DU SPORT, UN SECTEUR D’AVENIR

26 décembre 2022
ESG Sport en France-- Paris
Les métiers du sport

Le magazine « L’EQUIPE » a rédigé un article sur l’univers moderne du sport dans lequel Antoine Bertheux, directeur de l’ESG SPORT, intervient pour évoquer les besoins d’aujourd’hui dans ce secteur en plein essor.

Le sport évolue au fil des générations, aujourd’hui, il s’est fait une place considérable dans la vie de chacun. Notamment dans la vie professionnelle : athlètes et professionnels dans le domaine du sport sont des métiers spécifiques qui ont vu le jour grâce à la croissance exponentielle de la discipline. Et l’évolution ne s’arrête pas, nous sommes, maintenant, dans une ère dans laquelle de nouveaux facteurs de développement doivent être pris en compte comme la digitalisation et l’intégration sociale.

LE SPORT MODERNE EST DIGITAL

La digitalisation fait partie de la nouvelle génération et suite à la crise sanitaire tout le monde n’a pas abandonné l’utilisation des réseaux digitaux comme Twitch ou Discord. Et au contraire ! C’est pour cela qu’Antoine Bertheux essaye d’accompagner au mieux ses étudiants pour qu’ils soient ouverts et prêt à la digitalisation du sport.

« Pour nos jeunes, c’est comme une seconde nature. L’enjeu est de mettre leurs compétences générationnelles en faces des besoins professionnels » a analysé le directeur de l’ESG SPORT.

Les fédérations sportives se digitalisent très vite, par exemple, la NBA s’est associée avec Meta, anciennement connu comme Facebook, pour créer une expérience de réalité virtuelle. Mais le plus gros changement que la digitalisation ai apporté au sport c’est sans doute l’intégration d’une nouvelle discipline : l’E-sport. Une activité qui existe depuis déjà plusieurs décennies mais qui a pris toute son importance ces dernières années. Antoine Bertheux et son équipe pédagogique se sont efforcés pour trouver la solution pour que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’ouvrir à l’univers de ce nouveau sport qui offre une large palette de métier d’avenir comme chargé de communication ou des métiers de l’événementiel.

LE SPORT MODERNE EST INCLUSIF

Aujourd’hui presque chaque sport dispose de sa branche féminine. C’est un grand pas pour le sport car c’est sans aucun doute une énorme part de marché : environ 1 milliard d’euros a été généré en 2022. Une dynamique réelle à prendre en compte au plus vite dans la formation des jeunes étudiants. L’inclusion se fait aussi avec le développement de l’Handisport. La Stratégie nationale Sport et handicap a été mise en place par le gouvernement pour valoriser le parasport. Autant pour accompagner les territoires dans l’aménagement de structures sportives adaptées que pour recruter des licenciés ou encore élargir l’offre.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature