Actualités ›

Journée de sensibilisation au handicap

16 décembre 2022
Toulouse

Pour faire écho à la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, l’école a souhaité marquer le coup.

Le 5 décembre, l'ESG Sport de Toulouse a organisé, pour les étudiants de Bachelor Sport Business, une journée de sensibilisation dédiée à l’apprentissage et à la compréhension des différents types de handicap.

Découvrez le programme de cette journée.

Matinée d’échanges avec Sarah Legrand, chargée de mission RSE chez I-RUN.

Un moment précieux avec Sarah qui a partagé son vécu en abordant différentes thématiques : la rééducation, l’aspect social post-handicap et l’aspect sportif.

Ayant un handicap moteur depuis deux ans suite à un accident, elle est venue raconter son histoire aux étudiants. Malgré son handicap, elle a récemment participé à l’ascension d’un sommet à plus de 3000m dans les Alpes.

Un bel exemple de persévérance et de détermination.
Zoom sur le reportage de son ascension dans les Alpes :

Suite de la journée avec 6 activités sous format team building

Un parcours à l’aveugle : en duo, les étudiants ont réalisé un parcours dans le campus, l’un avait le rôle de guidant et l’autre de non-voyant.

Les étudiants ont pu s’initier à différents sports : le GoalBall, le Soft Arc et la Boccia

Atelier sur la mobilité : temps d'échanges autour des sports Cimgo et tandem-ski qui offrent aux personnes à mobilité réduite une salve de sensations fortes.

Session Quiz : trente questions sur le thème du handicap pour apprendre tout en s’amusant.

Témoignage étudiant

Nous avons eu la chance de recevoir le témoignage de Sarah, ce fut un moment très touchant et intéressant. On se rend compte que tout peut basculer du jour au lendemain et ça fait réfléchir. J’ai été impressionné par la force qu’elle a de raconter son histoire et de nous montrer qu’elle a réussi à surmonter cette épreuve qui a bouleversé sa vie. La citation « quand on veut, on peut » prend tout son sens quand on entend son témoignage. Cela a changé le regard que j’ai pu avoir sur les personnes en situation de handicap.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de réaliser ces activités, c’est une bonne manière de mieux les comprendre. Un grand merci à l’ESG Sport, Charlène Pineau et aux intervenants d’avoir encadré cette journée.

Samuel S., étudiant en troisième année de Bachelor Sport Business

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature