Rencontre avec Louis, étudiant en Bachelor 3 Sport Business

07 décembre 2018
L'ESG Sport a accueilli ses premiers étudiants le 8 octobre 2018. 64 jeunes passionnés de sport ont intégré l'école en 1ère et 3e année de Bachelor et en 1ère année de Mastère Sport Business. Quelques mois après leur rentrée, certains d’entre eux partagent leurs premières impressions. Pour cet épisode 1 : Louis Luthringer, étudiant en Bachelor 3 Sport Business.

Louis Luthringer, étudiant en Bachelor 3 Sport Business

Quel est votre parcours scolaire ?
J’ai un Bac ES. Je suis titulaire d’un BTS Management des unités commerciales (MUC) depuis juin 2018. Dans ce BTS, on apprend à gérer une petite structure comme une boutique ou à devenir chef de rayon par exemple.  

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ESG Sport ?
Déjà parce ce que je suis passionné de sport. J’ai toujours voulu travailler dans le sport mais lorsque j’ai obtenu mon bac en 2016, je n’ai pas trouvé d’école qui répondait vraiment à mes attentes. Je suis donc rentré en BTS, un peu par défaut. Lorsque j’ai appris la création de l’ESG Sport, j’ai, dans la semaine, constitué mon dossier d’inscription et suis venu le déposer à l’école.

Qu’est-ce qui vous a particulièrement attiré dans l’école ?
La spécialisation dans le sport, bien sûr, mais aussi que les diplômes soient certifiés. Je ne voulais pas faire une école où ils ne l’étaient pas. Le rythme également : les 2 jours de cours suivis des 3 jours en entreprise. Pour moi, plus on grandit, plus il est important de passer du temps en entreprise et d’alterner avec les cours.

Vous êtes donc en alternance actuellement ?
Oui, je viens de décrocher un CDI dans une salle de sport haut de gamme, Front de Seine à Paris, en tant que réceptionniste-commercial. Je suis a l’accueil et je m’occupe également de démarcher de nouveaux clients. Je suis donc à l’école les lundis et mardis et en entreprise les mercredis matin, jeudis et vendredis. Je suis également éducateur sportif dans le football : j’entraîne des enfants de 12 ans les lundis soir, mercredis et samedis après-midi.

Vous êtes à l’école depuis quelques mois. En êtes-vous content ?
Oui, je suis très content d’être là. Les intervenants sont tous très bien. Le fait que ce soit des professionnels rend les cours plus passionnants. On apprend plus de choses. Ils sont accessibles, on pose nos questions quand on veut. Tout le monde participe. Nous travaillons vraiment dans de très bonnes conditions. Ca me change beaucoup de mon BTS ! Il y a de plus un bon équilibre entre les cours et le travail. 

Y-a-t-il un cours qui vous a particulièrement plu ?
Honnêtement, tous les cours sont bien. Ils sont tous utiles chacun dans leur domaine même si j’ai plus d’affinité avec certains. Mais celui qui m’a le plus marqué est celui sur le sponsoring. En plus on a beaucoup parlé de football ! C’était notre premier cours, l’année commençait bien ! 

Comment envisagez-vous la suite de vos études et l’après ?
J’aimerais continuer dans cette école jusqu’en Mastère 2. Pour la suite, j’ai des idées de ce que j’aimerais faire mais je sais que cela peut encore changer. Peut-être créer un jour ma propre société… C’est passionnant d’être dans une école spécialisée dans le sport. Mais l’ESG Sport est aussi une école de commerce qui ouvre sur plein de domaines comme le droit ou la gestion qui peuvent s’appliquer à tous les secteurs.

Vous souhaiteriez travailler dans quel domaine ? le football ?
Oui, idéalement. C’est ma passion. J’ai des amis qui sont joueurs professionnels. Je n’ai pas cette chance mais j’aimerais vivre de mon travail dans le football.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature