Se former au marketing sportif

Chapo

Si vous êtes passionné de sport et intéressé par tous les aspects de cet univers professionnel, y compris le commerce et le sponsoring, vous avez toutes les chances de vous épanouir en suivant un cursus de marketing sportif. Dès votre sortie du bac, vous pouvez vous lancer dans cette formation, en intégrant une école de commerce spécialisée dans le sport business comme l’ESG Sport.

Qu’est-ce que le marketing sportif

Parmi les métiers du sport, celui de responsable de marketing sportif consiste à travailler mettre en valeur un événement, une marque ou un produit en valorisant son image. Les sportifs de haut niveau font également appel à ces compétences.

La fonction mêle vente et communication puisqu’il s’agit d’imaginer et de mettre en œuvre des stratégies pour faire correspondre l’image de l’employeur (club, équipementier, sponsor…) avec les valeurs du sport et en faire une marque ou un produit dynamique et séduisant pour les consommateurs ou le public. Cette stratégie passe, notamment, par des actions de promotion, des campagnes de communication ou encore l’organisation d’événements.

La digitalisation de tous les secteurs de l’économie, et en particulier celle du sport, fait en outre évoluer cette profession vers la maîtrise des outils d’analyses de données et de statistiques. Le marketing sportif se trouve donc à la croisée de plusieurs univers, respectant à la fois les codes du secteur, du digital et du marketing.

Les qualités pour se former au marketing sportif

Bien sûr, la première des qualités requises est la passion pour le sport, que l’on soit ou non pratiquant d’une ou plusieurs disciplines, et l’adhésion à ses valeurs. Les formations en marketing sportif réclament d’autres qualités, et tout d’abord humaines, par exemple :

  • être à la fois curieux et rigoureux
  • avoir le sens du relationnel, savoir se montrer convaincant
  • être créatif
  • aimer les chiffres et savoir les analyser

Dans un contexte de marketing 2.0, l’intérêt pour l’environnement digital est indispensable, de même que la maîtrise des outils informatiques, qui tiennent une place importante dans le programme de la formation.

Les différentes formations au marketing sportif

Les études supérieures en marketing sportif se déroulent dans une université ou une école de commerce comme l’ESG Sport et sont accessibles dès le bac. Elles se poursuivent jusqu’au niveau bac+5, avec les mastères Management du sport, en particulier le mastère sport business en spécialisation Commerce et distribution du Sport.

Le bachelor en management du sport

Accessible après le bac, et hors Parcoursup, le bachelor en mangement du sport de l’ESG Sport forme les futurs responsables marketing en trois ans. Tout en étant immergés dans l’univers du sport (ou de l'esport), les étudiants acquièrent les compétences nécessaires en :

  • conception et mise en œuvre d’actions marketing
  • définition et mise en place d’un Plan d’action commerciale
  • organisation de la prospection, développement du portefeuille de clients
  • stratégie de gestion de la relation client
  • management d’équipe
  • mobilisation de moyens innovants

Ce bachelor intègre de nombreuses matières en marketing et politique commerciale, management des hommes et des organisations, communication ou encore gestion, sans oublier l’indispensable pratique de l’anglais. Les étudiants déjà titulaires d’un diplôme bac+2, de type DUT ou BTS en commerce ou en communication, ont la possibilité de rejoindre directement la 3e année. Cette ultime année d’études est également ouverte à la formation en alternance.

Les mastères sport business

Les étudiants titulaires d’un bachelor ont la possibilité d’intégrer la vie active, et de se lancer dans l’un des métiers du marketing sportif, ou bien de poursuivre leurs études. Les mastères en management du sport sont alors la voie naturelle. Les étudiants approfondissent leur connaissance en marketing, en communication, en gestion, etc., durant deux ans de manière à obtenir directement des postes à responsabilités à l’issue de leurs études. La deuxième année est l’occasion de se spécialiser dans la branche Direction marketing et commerciale, qui débouche d’ailleurs sur le titre RNCP de niveau 7 Manager marketing et développement commercial.