Actualités ›

LE KCX2, UN TOURNANT DE L’ESPORT FRANÇAIS

26 décembre 2022
Paris
Autres

L’amour pour les jeux vidéo n’est pas nouveau, c’est la discipline qui a pris une nouvelle tournure en France. L'esport n’est pas le sport que l’on peut imaginer, on ne transpire pas et nous ne sommes pas essoufflés. Cependant, la rigueur, la régularité et la discipline sont des qualités indispensables pour sa pratique. En effet, depuis quelques années maintenant, l’esport voit son secteur en plein développement, entre les entraînements intensifs et les compétitions à couper le souffle, l’esport a tout d’un sport.

LE SUCCES DE L’ESPORT ET DE LA KARMINE CORP (KCORP)

Et c’est avec la Kcorp que se démocratise l’esport en tant que discipline de compétition. Créé par le duo de streamers Kameto et Kotei en 2020, c’est l’utilisation de Twitch, la plateforme de live, qui a beaucoup aidé à la diffusion et à l’acquisition de notoriété de l’esport. Ce n’est qu’en 2022 que la Karmine Corp propose à son public un événement de taille : le KCX2 qui a vendu plus de 12 000 billets et qui a affiché complet. Cet événement a enflammé Bercy et a confirmé l’engouement de l’esport en France. Il va sans dire que le succès de la Kcorp n’est que l’apogée d’une grande chaîne d’événements dans l’esport.

 

L’univers de l’esport, moquée encore il y a peu, vient s’offrir un nouveau visage. Entre passionnés de jeux vidéo et de compétition, c’est un univers qui s’ouvre pour la France. Et qui dit univers en pleine expansion, dit nouveaux postes et adaptation de métiers : chef de projet événementiel dans le secteur de l’esport, chargée de communication esport, community manager esport ou encore attachée de presse dans le domaine de l’esport. Ces métiers spécialisés sont accessibles grâce à la formation Bachelor Esport BUSINESS dans nos locaux de l’ESG SPORT.

LA FORMATION

La formation en 3 ans permet aux étudiants de faire de leur passion un métier et de devenir un acteur dans le secteur de l’esport. Notamment grâce à la possibilité de réaliser une alternance en 3ème année et à son programme très complet : 

  • Découvrir et comprendre l’environnement de l’esport
  • Piloter la stratégie de communication, marketing & digitale
  • Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital
  • Élaboration d’une stratégie de communication
  • Élaboration d'un dispositif de communication
  • Pilotage d'un projet de communication
  • Spécialisation sur un jeu (League of Legend, Valorant, Rocket league…) 

Kayane, joueuse professionnelle en jeu de combat et marraine de la filière s’est exprimée lors d’une interview sur le milieu de l’esport.

« Ce que je souhaite transmettre aux étudiants, c’est vraiment l’expérience que j’ai pu acquérir en tant que joueuse, animatrice et organisatrice dans l’esport. Aujourd’hui, le public français est ultra dynamique, ultra fan, ultra à fond et super engagé. Il y a plein d’événements qui se font, il y a plein de régies qui sont dans la production d’événements esport, c’est un milieu qui bouge très vite. »

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature