Actualités ›

Interview étudiant : Tom Robert étudiant de l'ESG Sport Paris en alternance

24 septembre 2020
ESG Sport en France-- Paris

En juillet et septembre derniers, nos étudiants de l’ESG Sport Paris ont bénéficié d'une semaine spéciale alternance. Coachés par des intervenants professionnels, ils ont pu revoir ensemble les démarches pour candidater efficacement et trouver ainsi l’alternance qui leur correspond. 

A la suite de cette semaine, Tom Robert, étudiant de l’ESG Sport Paris, a trouvé un poste en alternance chez Elite 5 Soccer. Il nous présente ici son parcours et ses nouvelles missions. 

Antonin Pierson,  Responsable Commercial de Elite 5 Soccer, nous en dit plus sur les avantages d’embaucher des étudiants en alternance et nous livre ses conseils pour réussir. 

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Tom : Après l’obtention de mon baccalauréat STMG option marketing, j’ai passé un BTS communication à Rennes. J’ai alors souhaité me spécialiser dans le secteur qui me plaît et m’anime depuis toujours : le sport. Après des recherches sur les diplômes existants dans le milieu, j’ai postulé et été admis dans deux écoles spécialisées dont l’ESG Sport. Mon choix s’est porté sur cette école car je connaissais les écoles du groupe et la réputation du campus de Rennes. Par curiosité, j’ai contacté un ancien étudiant via LinkedIn pour avoir son avis sur l’école et cela n’a fait que confirmer mes attentes : une pédagogie dynamique et des intervenants issus du secteur, proches de leurs élèves. C’est tout à fait ce que je cherchais [Sourires]. 

J’ai donc intégré l’école en B3 Business Sport en alternance. Cette année je continue en première année de Mastère, toujours en alternance. 

Comment t’es-tu organisé pour trouver ton alternance ?

Tom : Pour ne rien vous cacher, la situation liée au Covid n’a pas facilité les choses ! 

J’ai commencé mes recherches en mars et quelques jours après, le confinement a été annoncé. Durant cette période, je me suis imposé une rigueur pour d’un côté, suivre mes cours et valider mon Bachelor, et de l’autre, pour trouver l’alternance qui me correspond. Pour cela j’ai travaillé sur des outils d’aide à la recherche : tableau de suivi, rappels automatiques, personnalisation des messages…

Je postulais sur de nombreux sites pour la même offre afin d’être sûr que ma candidature soit vue !

Après le confinement, l’école a organisé une semaine d’aide à la recherche. Sur 5 jours, nous avons pu revoir nos CV et lettres de motivation avec un professionnel. Il nous a également mis en situation en réalisant des simulations d’entretien. Cette semaine m’a permis d’avoir un œil nouveau sur mes démarches et cela m’a vraiment remotivé pour la suite !

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Tom : Après avoir vu une offre qui m’intéressait tout particulièrement, j’ai fait le maximum. J’ai postulé sur tous les sites où elle était référencée, j’ai contacté l’entreprise par téléphone et je me suis rendu dans leurs locaux pour y déposer (encore une fois) ma candidature. Je voulais marquer les esprits et montrer ma détermination ! Quand je suis venu, les équipes n’ont pas hésité à me tester, à me demander mon avis sur plusieurs problématiques rencontrées et quelles seraient mes recommandations. J’avais déjà préparé quelques réponses et je pense que cela a aussi fait la différence.

Quelques jours plus tard j’ai été recontacté par le responsable. Ils avaient un besoin de renfort pour l’été, j’ai donc proposé ma candidature comme une « période d’essai » à l’alternance et j’ai été pris. 

J’ai officiellement commencé en août en tant qu’Assistant marketing et communication.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Tom : Je travaille pour Elite 5 Soccer près du quartier de La Défense (Hauts-de-Seine). Nous proposons de la location de terrains de football pour les particuliers et les entreprises. 

Mes missions sont nombreuses et c’est ce qui me plaît ! Je démarche  les entreprises afin de connaître leurs besoins, je gère les centres aussi bien sur la partie accueil, public et stocks. Enfin, j’aide au développement de la marque via les réseaux sociaux et le site. Ce qui me plaît, c’est la diversité des missions et le fait que la société me fait confiance. Je me responsabilise jour après jour, j’ai le sentiment de contribuer au développement et cela me motive.  

Monsieur Pierson, pourquoi avez-vous fait le choix d'embaucher des étudiants en alternance ?

M. Pierson : L'alternance est pour nous l'opportunité de donner la chance aux jeunes d'intégrer le monde professionnel. C'est donc tout naturellement que nous avons choisi d'embaucher deux alternants en communication et au marketing cette année. 

Quels sont les avantages d’embaucher en alternance ?

M. Pierson :  Ils sont financiers certes, grâce à la prime versée par l'État cette année suite au COVID-19. Mais ils sont surtout humains, donner de l'expérience aux jeunes, contribuer à leur apprentissage, les faire grandir en les responsabilisant et en les formant, est une priorité. 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants toujours en recherche ?

M. Pierson : De continuer de chercher, ne pas baisser les bras et surtout de croire en vous, en vos capacités professionnelles, vos expériences. Il faut se donner les moyens, travailler et prendre cette recherche au sérieux en effectuant un suivi régulier. Grâce aux aides de l'État ainsi qu'à la chance que nous avons de former la nouvelle génération, les sociétés ont tout intérêt à recruter en alternance au sein des prochains mois. 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature