ESG Sport entre surf, skate et musique sur la côte des Basques

ESG Sport est partenaire du Festival la Rat’s Cup au Pays Basque, un festival de surf, skate et musique sur l’incroyable site de la Côte des Basques à Biarritz, du 8 au 10 septembre 2023.

ESG Sport au Pays Basque est partenaire de la 21 édition du festival la Rat’s Cup, soit trois jours de compétition de surf, de démonstration de skate professionnels Vans, un airshow de surf présenté par la marque Volcom, mais aussi des concerts et des films. L’évènement attire 5000 personnes par jour, vu l’emplacement magnifique face à l’océan, la qualité des sportifs et du son.

Ce que l’on aime particulièrement dans cette histoire, c’est que tout a commencé par un groupe d’amis qui grandissent ensemble dans le même club de surf, sur la plage de la Côte des Basques, une bande de très jeunes surfeurs (ils ont dix, douze ans en 2004) qui organisent une compétition entre eux sur la plage.

Peu à peu, ils ouvrent leur évènement aux autres, tant et si bien que dix ans après ils ont envie de transformer la Rat’s Cup en un évènement plus important, avec la volonté d’inviter des gens, des artistes, de montrer une vision moins formalisée que celle d’évènements classiques.

Les valeurs du surf qu’ils défendent sont intrinsèques à leur vécu depuis l’enfance, à leur héritage de générations de surfeurs.

Les surfeurs sont dans la mer

En 2015, quand ils décident d’ajouter à leur compétition de surf un festival de musique, ils sont aidés par leur connexion avec le groupe La Femme, des amis d’enfance qui ont eux aussi grandi au club de surf de la Côte des basques. A cet atout, s’ajoute une vingtaine de bénévoles qui donnent beaucoup pour le succès de l’évènement. Leur évènement devenu incontournable sur la Côte Basque garde tout de même son authenticité.

Le Festival permet aussi à l’association de mener des actions à impact positif, qui prend la forme d’un un trip surf entre amis, un voyage qui a du sens. Ils choisissent des destinations où ils peuvent se rendre et aider, que ce soit au Maroc avec le don de matériel aux surfeurs locaux, le nettoyage des plages, l’aide à l’organisation de leur propre compétition, ou que ce soit par l’achat de produits de première nécessité, des moustiquaires, des graines pour réaliser un potager, une collecte de planches, et la reconstruction de leur local de surf.

Cette aventure de la Rat’s Cup leur a permis de se professionnaliser avec un accompagnement pour se structurer. Ils ont chacun gagné en compétences afin de répondre aux nouveaux besoins du festival, le tout en gardant leurs valeurs. C’est tout ce que l’on souhaite, grandir en compétences sur un cas réel, sur un projet. Exactement notre manière de progresser et de rentrer dans le monde professionnel. Ils sont prêts aujourd’hui à travailler avec nos étudiants sur les prochains challenges de leur festival. On a hâte, et en attendant nous allons profiter de l’évènement.