Tout savoir sur le bachelor en management du sport

Chapo

L’univers sportif représente aujourd’hui une économie à part entière réunissant de nombreux métiers. Les sportifs de haut niveau travaillent avec des agents, le sponsoring et l’événementiel font partie intégrante de la vie des clubs.

Formation de niveau bac+3, le bachelor en management du sport s’adresse à tous les passionnés qui souhaitent exercer un métier dans le domaine du sport en développant des compétences en économie, en communication, en marketing, etc. Ce diplôme permet d’accéder à des professions dans le marketing sportif ou l’événementiel.

EN QUOI CONSISTE LE BACHELOR EN MANAGEMENT DU SPORT ?

BACHELOR EN MANAGEMENT DU SPORT

 

Parmi les nombreuses formations existant dans le domaine du sport, le bachelor en management du sport associe l’acquisition de compétences fondamentales en économie, en droit, en marketing et en communication, par exemple, avec des matières spécifiquement dédiées au modèle sportif français, aux carrières sportives et au marketing sportif.

 

Quelles qualités pour se lancer dans le management sportif ?

Les métiers du management sportif sont variés et nécessitent souvent un haut niveau d’implication personnelle. Si la description suivante correspond à votre profil, vous avez toutes les chances de réussir à atteindre vos objectifs après une formation dans ce domaine :

  • vous savez communiquer facilement et aimez les métiers de contact
  • avoir des responsabilités ne vous fait pas peur
  • vous êtes organisé, rigoureux et méthodique
  • vous maîtrisez les environnements numériques et les nouvelles technologies
  • vous vous intéressez à des aspects du sport comme le sponsoring, le financement ou la négociation des contrats

 

Comment intégrer un bachelor en management du sport ?

Les écoles en management sportif proposant ce diplôme, qui aboutit également à un titre professionnel de niveau 6, accueillent leurs élèves après le bac, en première année. Être titulaire d’un baccalauréat général, STMG ou d’un bac pro est donc un prérequis indispensable. Avoir suivi une scolarité en sport études est un plus, de même qu’avoir suivi au lycée des spécialisations comme les sciences économiques et sociales ou les langues étrangères : le monde sportif est par nature international ! La deuxième année, sur les trois qui constituent ce bachelor, est ouverte à des étudiants ayant validé une première année d’enseignement supérieur dans l’un des domaines suivants :

  • le sport (filière STAPS)
  • le marketing
  • le commerce
  • la communication

Enfin, si vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 validé (BTS ou DUT par exemple) dans une filière de commerce ou de marketing, vous avez la possibilité d’intégrer directement la 3e année de bachelor. L’entrée dans ce cursus se fait sur concours à l’ESG Sport, qui propose un bachelor sport business hors Parcoursup dans ses écoles de Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Aix-en-Provence.

 

Un bachelor en management du sport en alternance

Un bachelor dans le sport en alternance représente l’opportunité d’intégrer directement le milieu professionnel tout en poursuivant des études supérieures, sur un marché de l’emploi en plein développement et dans un secteur qui accorde une place de plus en plus large au digital. Avec un temps partagé entre l’école et l’association ou l’entreprise avec laquelle l’étudiant signe un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, l’alternance offre une formation dynamique dans des spécialisations comme :

  • le marketing sportif
  • le commerce sportif
  • le management du sport
  • la gestion de matériels sportifs

Cette solution constitue en outre un moyen de financer ses études, puisque l’alternance est rémunérée, ce qui permet de ne pas avoir à s’inquiéter du prix du bachelor en management du sport. Elle est proposée en troisième année à l’ESG Sport : si vous choisissez cette option, vous trouverez plus facilement une entreprise d’accueil puisque vous serez déjà opérationnel, après deux ans d’études.

LE CONTENU DE LA FORMATION EN MANAGEMENT DU SPORT

Les études se décomposent sur trois années, pour un volume global de 546 heures de formation et 180 crédits ECTS (European Credits Transfert System), soit 30 par trimestre. Le programme allie des cours généraux et des cours spécifiques au secteur du sport :

  • management des hommes et des organisations (gestion de projets innovants, management des équipes, infrastructures dans le sport…)
  • marketing et commerce (marketing du sport, marketing digital, sociologie du sport…)
  • politique commerciale (négociation commerciale, distribution merchandising, marketing stratégique du secteur sportif…)
  • communication (stratégie de marques, techniques rédactionnelles, sport et communication, communication événementielle dans le sport…)
  • gestion (droit des sociétés, financement du sport, gestion budgétaire appliquée)
  • pratique de l’anglais, incluant la préparation aux certifications TOEIC (Tests of English for international communication)
  • mises en situation et développement professionnel (outils et techniques de présentation, personal branding, business game)

Cette formation initiale englobe des stages annuels d’au moins deux mois dans une entreprise ou une organisation sportive, pour les étudiants qui ne choisissent pas l’alternance en 3e année. L’expérience professionnelle est en effet indispensable pour faire du sport son métier dès la sortie de l’école. Les clubs, comme les fédérations, les entreprises spécialisées et les équipementiers sont en effet à la recherche de profils immédiatement opérationnels.

LES DÉBOUCHÉS D’UN BACHELOR EN MANAGEMENT DU SPORT

Une école de management sportif forme à différents métiers du sport et offre aux passionnés de nombreux débouchés, dans la communication, le marketing, l’événementiel, etc. Les diplômés se voient ouvrir la porte de professions telles que :

  • agent de joueur
  • manager de stade
  • chef de projet événementiel sportif
  • chargé de promotion sport
  • gestionnaire d’équipements sportifs
  • responsable de merchandising
  • responsable des relations avec les médias
  • gérant de club
  • responsable de partenariats sportifs

La palette de recruteurs couvre l’ensemble du milieu sportif, des fédérations et des clubs aux équipementiers, des agences de conseil en marketing sportif aux médias.

POURSUIVRE SES ÉTUDES APRÈS LE BACHELOR

À l’issue de votre bachelor, vous aurez donc le choix entre intégrer la vie active et poursuivre vos études. En effet, des mastères en management du sport peuvent vous permettre d’acquérir des compétences supplémentaires en deux ans et un diplôme de niveau bac+5. Les programmes de M1 et de M2 sont adaptés à la spécialisation choisie, sport business, marketing sportif ou journalisme sportif. Il existe également un MBA Management du sport. Ce Master of business administration est un diplôme prestigieux, reconnu à l’international.

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE ET LE DOSSIER DE CANDIDATURE

L'ESG Sport traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'école ESG Sport utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@esg-sport.com.