Formation pour devenir coach sportif/musculation

06 août 2018
Coach sportif
Vous êtes sportif et avez toujours rêvé d’accompagner les autres pour les aider à atteindre leurs buts ? Devenez coach sportif. Pour exercer ce métier, certaines qualifications sont nécessaires. Vous les obtiendrez en suivant différentes formations.

Qu’est-ce qu’un coach sportif ?

De plus en plus de particuliers font appel à un coach sportif afin de les aider dans leur programme de remise en forme ou dans leur envie de perdre du poids. Le premier rôle du coach sportif est ainsi d’accompagner les autres dans leurs objectifs. Être un grand sportif ne suffit pas pour ce faire, il faut également des qualifications particulières. Le coach spécialisé en musculation doit par exemple posséder une grande connaissance des différents appareils à utiliser. Il doit prodiguer des conseils adaptés afin de prévenir les accidents et corriger les mauvaises postures.

Les qualifications d’un coach sportif

Certaines qualifications sont nécessaires pour devenir coach sportif : 

  • Être un grand sportif dans le domaine enseigné. Ce professionnel doit pouvoir réaliser les mêmes exercices que les personnes qu’il accompagne afin de montrer l’exemple. Il doit également avoir une bonne condition physique pour enchaîner les séances qui peuvent se succéder dans une seule journée.
  • Avoir de bonnes notions en anatomie pour conseiller ses clients dans leur quête.
  • Posséder les qualifications nécessaires pour donner des soins de premiers secours.
  • Avoir une bonne pédagogie et être patient. En effet, la capacité à transmettre les enseignements et à motiver est très importante.

Les formations pour devenir coach sportif

À ce jour, il n'existe pas de formation professionnelle du sport spécifique à ce métier et il reste impossible de devenir coach sportif sans le bac. Pour acquérir les compétences nécessaires et réussir dans cette branche d’activité, vous pouvez passer : 

  • Un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).
  • Un DEUST Métier de la forme, la durée de la formation est de 2 ans.
  • Une licence STAPS pour suivre des formations en lien avec le coaching sportif, l’entraînement sportif ou encore le fitness. La durée de la formation est de 3 ans.
  • Les formations BPJEPS permettent d’acquérir de bonnes bases si vous voulez devenir coach sportif, mais il est préférable d’élargir vos qualifications en suivant des formations plus spécifiques liées à la préparation physique. 

Le coach sportif peut prodiguer ses conseils à domicile ou dans une salle de sport. Son salaire évolue selon sa renommée, il faut compter environ 1 400 € net par mois pour un débutant.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature