Formation pour devenir coach sportif à domicile

06 août 2018
Coach sportif
Éducateur, le coach sportif assure un rôle d’accompagnement. Il assiste ainsi ses clients dans l’atteinte de leurs objectifs, que ce soit en termes de préparation aux compétitions qu’en vue d’une remise en forme. Ce préparateur physique peut œuvrer soit dans une salle de sport, soit à domicile.

Que fait un coach sportif à domicile ?

La mission d’un coach sportif dépend de la demande de sa clientèle. Perte de poids, esthétique, prise de masse musculaire ou remise en forme générale, les séances sont personnalisées selon les besoins. Apparu récemment aux États-Unis, le métier de coach sportif à domicile a le vent en poupe. Grâce à ce professionnel, il est possible de reproduire chez soi les séances réalisées en salle de sport. Œuvrant en fonction des objectifs de ses clients, ce prof de sport peut également devenir coach comportemental en faisant intervenir la psychologie.

Coach sportif à domicile : la formation

Selon le public cible, de nombreux parcours permettent d’accéder au titre de coach sportif à domicile. Parmi eux, l’on retrouve les formations universitaires STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) qui durent au moins 3 années après le bac. Ces cursus débouchent sur quatre diplômes, à savoir le master spécialité EPPNM ou spécialité APA, la licence « éducation et motricité », la licence « activité physique adaptée » et la licence « entraînement sportif et performance motrice ». Celles-ci doivent être complétées par un diplôme d’Études Universitaires, Techniques et Scientifiques, notamment le DEUST. Il s’agit d’un diplôme validé suite à 2 ans de formation exclusive en fitness.

L’ESG Sport ne prépare pas à ce métier. Cependant le programme Bachelor Sport Business - Gestion des équipements sportifs, que cette école propose, forme de futurs professionnels capables d'encadrer et de manager des coaches sportifs au sein d'une salle de sport par exemple.

Des formations de courtes durées sont également dispensées par le ministère des Sports, et proposées dans des organismes privés. Validées par des diplômes tels que l’AGFF ou le BPJEPS, elles permettent de dispenser des cours de musculation ou de fitness.

Les qualités requises pour devenir coach sportif à domicile

Pour réussir dans le métier de coach sportif, notamment à domicile, il est important d’acquérir certaines aptitudes et compétences. Les qualités requises pour ce travail incluent à la fois la patience, le dynamisme, le charisme et l’écoute. Par ailleurs, ce spécialiste doit être un excellent pédagogue et justifier d’une bonne capacité d’écoute afin de cerner les besoins de ses clients. En bon leader, il doit être capable de remotiver et de redonner confiance. Des notions commerciales sont également de mise pour assurer une base de clientèle solide. À cet effet, le coach sportif à domicile est tenu de faire une promotion de ses programmes de manière à répondre aux attentes de ses consommateurs.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature