Responsable communication digitale et réseaux sociaux dans le sport

La communication est un élément important dans la promotion du domaine sportif. Surfant sur la vague des nouvelles technologies, les entreprises doivent se faire connaitre sur le web et les réseaux sociaux. C’est pour les aider dans cette démarche que le poste de responsable communication digitale et réseaux sociaux a été créé.

Tout savoir sur le poste de responsable communication digitale et réseaux sociaux

Le responsable communication digitale et réseaux sociaux spécialisé dans le sport a des fonctions particulières. Son rôle est de mettre en valeur une entreprise, une marque, une fédération ou un produit en rapport avec le domaine sportif grâce à Internet. Travaillant comme community manager, il anime les différents réseaux sociaux et les blogs afin d’accroitre l’intérêt du public pour les sites de son employeur. Son but est d’assurer la visibilité de son client sur le web tout en échangeant avec les consommateurs. Polyvalent, le responsable communication digitale et réseaux sociaux peut être amené à rédiger des articles ou des newsletters. Il lui arrive également de rédiger des communiqués et des dossiers de presse tout en entretenant des relations avec les journalistes sportifs. L’une des tâches du responsable communication digitale et réseaux sociaux est également de modérer les critiques contre ses clients publiées sur le Net.

sport social media planner

Les compétences requises

Réactivité et créativité sont nécessaires pour le poste de responsable communication digitale et réseaux sociaux. Étant constamment en contact avec les nouvelles technologies et le web, il doit suivre leur évolution et s’adapter à leurs changements. En tant que community manager, il est important qu’il sache faire preuve de diplomatie dans la gestion des réseaux sociaux. Le responsable communication digitale et réseaux sociaux doit également être autonome et avoir le sens de l’initiative. Avoir de bonnes capacités rédactionnelles est également requis pour ce poste. Enfin, il faut que le postulant ait une vaste connaissance du sport et de ses différentes branches.

Les formations nécessaires

Pour occuper le poste de responsable communication digitale et réseaux sociaux, il est important d’avoir un diplôme en communication digitale et en webmastering ou dans une branche similaire. Par la suite, si l’étudiant est attiré par le domaine du sport, il peut s’inscrire à l’ESG Sport. Cette école propose un mastère sport business option direction de la communication. En intégrant ce parcours, il se formera aux différentes stratégies d’entreprise et à la communication dans le monde sportif. Par la suite, il pourra combiner ses acquis afin de postuler en tant que responsable communication digitale et réseaux sociaux. Le programme lui permettra de réaliser des stages et une alternance, afin d'avoir une meilleure idée des attentes du monde professionnel et aura ainsi plus de possibilités de trouver le travail qu’il souhaite.