Responsable commercial(e) sportif

Le responsable commercial(e) sportif a pour mission d’assurer le développement de la stratégie commerciale ainsi que l’établissement du plan d’action nécessaire à la quête de nouveaux partenaires. Il remplit de ce fait un rôle informatif et consultatif dont les résultats se traduisent par des chiffres.

Que fait un responsable commercial(e) sportif ?

Le responsable commercial(e) sportif se charge de la présence commerciale active et permet d’acquérir de nouveaux partenaires. Pour ce faire, il définit une stratégie efficace et pérenne. À cet effet, il doit être à même de négocier rapidement des offres et des contrats. Interlocuteur-clé, ce spécialiste s’occupe en outre du développement d’un réseau, notamment auprès des grands comptes régionaux et nationaux. Ce professionnel assure les actions de relations publiques et de lobbying auprès des associés institutionnels. En bon leader, le responsable commercial(e) sportif encadre une équipe et collabore avec la cellule marketing et événementielle.

Les qualités et les compétences requises

La passion est sans doute le premier critère requis pour intégrer le monde du sport et devenir entre autres responsable commercial(e) sportif. En effet, ce métier regroupe principalement des passionnés de leur discipline. D’autre part, cet expert de la vente doit être un communicant hors pair, à l’aise avec les relations et habile dans la fédération. La négociation ainsi que la persuasion sont d’autres atouts qui le caractérisent. La rigueur et le sens de l’organisation sont également de mise pour un plan d’action réussi. L’esprit de synthèse et d’analyse constitue un autre facteur essentiel à la bonne marche de son travail. Enfin, une bonne dose de créativité est nécessaire pour envisager les actions possibles en termes de concurrence.

Les formations

Pour prétendre à un poste de responsable commercial(e) sportif, il est possible de vous inscrire dans des écoles de commerce proposant des programmes axés sur le sport. Certaines écoles de sport proposent aussi des diplômes en relation avec ce type de métier. C’est le cas de l’ESG Sport à Paris qui délivre le bachelor management du sport, le mastère spécialisé du sport, le master management du sport ou le MBA sport management. Ces formations permettent d’acquérir les compétences pratiques et théoriques exigées par le marché du travail sportif. Cette institution adopte en outre la méthode de la classe inversée pour renforcer la vision professionnelle des métiers du sport une fois sur le terrain.

Les débouchés du métier sont nombreux et concernent entre autres le management sportif, la communication dans le sport, le marketing sportif ainsi que le commerce et la vente dans le sport.