Educateur sportif

07 décembre 2018
Les métiers du sport
Bien qu’il s’agisse de métiers différents, il est courant de confondre les rôles de l’entraîneur, de l’animateur et de l’éducateur sportif. Ce récapitulatif vous aidera à faire la différence entre ces trois postes.

Éducateur, animateur ou entraîneur ?

L’entraîneur sportif

La mission principale d’un entraîneur sportif est d’amener un sportif ou une équipe au meilleur niveau. L’entraîneur doit ainsi posséder une connaissance approfondie de la discipline qu’il enseigne. Dans la majorité des cas, l’entraîneur a lui-même pratiqué le sport dans lequel il exerce. 

Ce professionnel doit être un bon pédagogue et un bon observateur afin d’évaluer les qualités et les faiblesses de son équipe. Par ailleurs, pour surmonter les difficultés et motiver son équipe, l’entraîneur doit avoir des nerfs d’acier et une grande force de caractère. 

Pour devenir entraîneur sportif, vous pouvez passer un DEJEPS spécialité perfectionnement sportif après le bac (niveau bac+2), un DESJEPS spécialité performance sportive (niveau bac+3), une licence STAPS (niveau bac+3) et un Master STAPS spécialité entraînement et optimisation de la performance sportive (niveau bac+5). 

L'animateur sportif

Contrairement à un entraîneur, un animateur sportif ne se focalise pas sur l’optimisation des performances d’un joueur ou d’une équipe. Il se charge de la conception et de l’accompagnement des personnes dans la pratique d’activités physiques. Son public comprend aussi bien des jeunes que des seniors. Il veille sur la bonne réalisation des activités, la qualité du matériel utilisé, le respect des règles de sécurité, etc. 

Ce professionnel doit posséder une bonne condition physique et maîtriser la discipline qu’il encadre. Fin pédagogue et passionné par son travail, il doit également posséder un grand sens de la responsabilité. 

Pour devenir animateur sportif, détenir un Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire et du Sport est requis. Cet expert exerce normalement dans des clubs de sports, dans les salles de sport, dans les centres de vacances ou encore dans des associations.

L' éducateur sportif

Le rôle de l’éducateur sportif est d’enseigner les bases de la discipline dans laquelle il se spécialise. Il prodigue ses enseignements à des enfants, des adultes, des seniors… Ses missions varient ainsi selon son public et les objectifs à atteindre. Il peut travailler au sein d’un centre de loisirs ou auprès de compétiteurs. 

En tant qu’éducateur, il doit posséder des connaissances approfondies sur la discipline qu’il enseigne. Il doit également avoir une bonne condition physique. 

Pour devenir éducateur sportif, il faut au moins être titulaire d’un BEES premier degré (Brevet d’État d’Éducateur Sportif).

Découvrez le témoignage de Louis

Louis est étudiant à l'ESG Sport, et éducateur sportif dans son club de foot pendant son temps libre

 

Louis, étudiant en Bachelor 3 Sport Business
Interviews

Louis, étudiant en Bachelor 3 Sport Business

L'ESG Sport a accueilli ses premiers étudiants le 8 octobre 2018. 64 jeunes pas ...
Lire la suite

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature