Coordinateur (trice) des ventes

Le coordinateur des ventes prend en charge un ou plusieurs magasins. Il assure l’harmonie ainsi que le suivi du travail des chefs de secteurs et de rayons. Pour en apprendre davantage, lisez notre article.

Le profil recherché

Le coordinateur des ventes sportif assure la gestion des contrats de vente : de la réception des commandes jusqu’à la livraison des services/produits chez le client. En ce qui concerne la régie publicitaire, il recueille les informations contractuelles auprès des commerciaux à l’instar de l’attestation de mandat, du chiffre d’affaires engagé, de la confirmation de l’opération. Sur la base de ces données, il établit une fiche client. Le coordinateur des ventes se charge en outre de la mise en place, de la planification et du suivi des actions commerciales, de la performance commerciale ainsi que de la bonne application des règlements. Par ailleurs, il assure et développe les reportings ainsi que les analyses de ventes, gère le budget et organise des réunions mensuelles.

Les formations à suivre

Le métier de coordinateur des ventes sportif est accessible aux diplômés de bac+2 en comptabilité-gestion, DUT commercial ou BTS, aux diplômés bac+5 en master professionnel en comptabilité-gestion ou aux ressortissants des écoles de commerce. Il est également possible de se spécialiser dans ce domaine en s’inscrivant à l’ESG sport à Paris. Grâce aux formations de qualité dispensées, les apprenants développent les compétences nécessaires. Ils se préparent ainsi à la gestion d’une boutique d’articles sportifs, au développement d’une stratégie en e-business, à la vente et à la négociation avec des entreprises ou des particuliers ainsi qu’à l’animation d’un réseau de magasins et de boutiques. À la fin du cursus, ils obtiennent un diplôme de bachelor Responsable Marketing et Commercial et peuvent prétendre à d’autres postes similaires comme Responsable merchandising, Responsable de rayon, Directeur (trice) de magasin, Responsable marketing, Chargé(e) de communication, Community Manager, Trader Sportif, Responsable de la communication, Responsable sponsoring, Digital marketing manager ou Web marketer. Les évolutions de poste se font après quelques années d’exercices.

Le salaire

Le salaire d’un coordinateur (trice) de ventes sportif débutant avoisine les 3 000 € par mois.