Chef de marché dans le sport

25 mai 2018
Les métiers du sport
Le chef de marché est responsable de la mise en application de la stratégie sur un marché défini et d’une gamme de produits bien déterminée. Il travaille pour une marque ou une enseigne spécialisée dans le commerce d’équipements sportifs.

La principale mission du chef de marché est de développer les ventes des articles dont il a la charge sur un territoire délimité. Pour ce faire, il effectue une étude de marché relative aux habitudes et aux usages des consommateurs dans cette zone géographique. Les données recueillies lui permettent de suggérer un plan d’action commercial incluant les campagnes de publicité à effectuer ainsi que les offres promotionnelles pour attirer les clients potentiels. Il assure également des missions de suivi de l’évolution des ventes et d’assistance des agents commerciaux sur le terrain.

Le chef de marché est doté d’une vision panoramique lui permettant de visualiser le marché, les produits à mettre en valeur ainsi que la concurrence. Ainsi, la curiosité et la capacité à anticiper sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Sa créativité permet à ce professionnel de la vente de proposer des idées sur les actions commerciales à mener. En outre, ce meneur d’hommes doit faire preuve de rigueur, notamment dans la définition des objectifs à atteindre et le suivi du travail des agents de terrain. Son sens de la communication lui permet de travailler aisément avec ses collaborateurs (techniciens, commerciaux, etc.), mais aussi de communiquer facilement avec les prestataires et les clients. La résistance au stress et la capacité à travailler sous pression sont indispensables.

L’ESG Sport propose différentes formations aux étudiants souhaitant devenir chefs de marché dans le domaine sportif. Le bachelor Sport business (bac+3) leur permet de découvrir les différentes facettes du marché. Les étudiants de troisième année ont le choix entre 3 options, dont le commerce du sport. Ceux qui choisissent cette option sont initiés aux techniques de négociation à la vente et à la fidélisation des clients. À la fin de leurs études, ils disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour rejoindre les équipes commerciales d’une marque ou d’une enseigne. Les futurs chefs de marché ont également la possibilité de continuer leurs études à l’ESG afin d’obtenir un mastère Sport business – Direction marketing et commerciale. Au cours de deux années de formation, ils sont initiés à la stratégie marketing et commerciale et au management de la force de vente. La stratégie de communication est également abordée ainsi que le déploiement de la politique commerciale.

Conditions de travail

Le salaire du chef de marché tourne autour de 4 000 € bruts par mois. Avec de l’expérience, il peut prétendre au poste de directeur marketing.

 

devenir chef de marché dans le sport

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature