Formation agent de joueur

Version sportive du responsable artistique, l’agent de joueur assure la mise en relation des sportifs avec les clubs potentiels. Métier exigeant, il requiert de nombreuses compétences, notamment dans le domaine de la communication. De nombreuses écoles proposent des formations de haut niveau permettant d’acquérir un profil directement opérationnel.

Que fait un agent de joueur sportif ?

Un agent de joueur assure un rôle d’intermédiaire entre les sportifs et les clubs. Grâce à son carnet d’adresses bien fourni et à ses connaissances, il prend en charge la négociation des contrats tout en défendant les intérêts de son client. Outre la mise en relation, ce spécialiste conseille le joueur dans ses prises de décision. Une fois la confiance établie, il peut même intervenir dans la gestion du patrimoine, entre autres le placement de son argent. Comme l’attaché de presse, ce professionnel assure la fonction communication en protégeant l’image de son client.

Les compétences et qualités requises

Un agent de joueur doit présenter des compétences spécifiques pour assurer la bonne marche de ses activités, à commencer par l’adaptabilité. Devant des tâches diversifiées, ce professionnel se doit d’être souple et polyvalent. En effet, il se charge de la négociation des contrats, de la gestion de l’image des sportifs ainsi que de la réalisation des investissements. D’autre part, l’agent sportif doit être animé d’un grand sens de l’éthique pour éviter les conflits d’intérêts. Enfin, sa fidélité envers son client doit être infaillible pour une bonne gestion de carrière.

Agent de joueur : les formations à suivre

De par la complexité de ce métier, devenir agent de joueur requiert une formation adéquate. Avant tout, chaque candidat doit détenir une habilitation issue de la fédération nationale du sport ciblée. L’acquisition de cette licence se fait après un examen de deux étapes intégrant une épreuve spécifique et une épreuve générale. Elles visent à déterminer les connaissances juridiques, fiscales et sociales du candidat ainsi que ses connaissances en règles sportives.

L'ESG Sport ne forme pas spécifiquement des agents de joueurs et ne prépare pas directement à l'examen permettant d'obtenir l'habilitation. Cependant elle offre une solide formation en management, marketing, communication ou en culture générale du sport, compétences indispensables à tous futurs agents de joueurs.

Salaire d’un agent de joueur

Le salaire de l’agent de joueur se traduit par les commissions déduites de la rémunération brute du ou des sportifs à sa charge. Le montant est compris entre 5 à 10 % de cette valeur. En outre, il reçoit une commission inhérente aux mouvements de transfert, soit 7 % en moyenne de celle-ci.