Agent de joueur tennis

16 août 2018
Agent de joueur
Assurant un rôle d’accompagnement et de conseil, l’agent de joueur tennis est l’intermédiaire entre les clubs, les sportifs et les fédérations. Défendre les intérêts de son client, véhiculer une image positive de lui, gérer son patrimoine figurent parmi les attributions de cet expert. Lisez davantage dans notre dossier.

Un agent de joueur tennis remplit une fonction de porte-parole auprès d’un sportif. Il se charge de négocier les différents contrats, de gérer sa communication et son image, de répondre aux requêtes médiatiques et de planifier son quotidien. Ce professionnel établit une véritable stratégie de communication et de management afin que son client bénéficie du meilleur positionnement marketing sportif. La collaboration avec un avocat est souvent nécessaire en termes d’expertise juridique. 

Outre l’aisance relationnelle et la passion, devenir un agent de joueur en tennis requiert de nombreuses compétences. En effet, cet expert doit disposer d’un carnet d’adresses étoffé et d’un grand sens de l’éthique. La force de conviction est également requise auprès des annonceurs. En tant que conseiller privilégié, il doit souvent faire face aux conflits d’intérêts. Pour protéger son image et sa réputation, ce spécialiste se doit d’être consciencieux, professionnel et efficace. D‘autre part, les connaissances en droit constituent un bagage indispensable. Ouvert d’esprit, réactif, curieux et disponible, tel doit être un excellent agent de joueur en tennis.

Pour devenir agent de joueur, il n'y a pas de formation spécifique. Cependant, pour exercer ce métier, une licence, délivrée par la FFT est nécessaire. Pour obtenir cette licence il faut réussir à un examen qui se déroule en 2 étapes : une épreuve générale visant à évaluer les connaissances juridiques du candidat et une épreuve axée sur les connaissances spécifiques du tennis.

Par ailleurs, des écoles forment au management du sport et aux métiers du sport business, comme l’ESG Sport à Paris. Elles permettent d'acquérir des compétences qui seront essentielles aux futurs agents sportif. L'ESG Sport, par exemple, propose des diplômes de bac+3 comme le Bachelor Sport Business ou encore le Bachelor 3 Gestion des Equipements Sportifs. Il est également possible de poursuivre en bac+4/5 pour obtenir un Mastère Sport Business.

La rémunération des agents sportifs en tennis se calcule sur la base d’un pourcentage déduit des contrats négociés pour chaque joueur, et ce, en dehors des primes. À noter que la règlementation concernant cette perception est déterminée par la Fédération Française de Tennis.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature