Evénementiel sportif : quelles tendances en 2017 ?

A l’heure où Paris fête sa victoire à la course aux JO, quelles sont les évolutions majeures du secteur auxquelles les organisateurs d’événements sportifs sont confrontés ? Un éclairage de GlobalSports Jobs.fr.

Toujours plus de  sécurité 

Dans un contexte politique mondial tendu, la question de la sécurisation de l’événement est évidemment centrale. Surveillance des réseaux sociaux avec géolocalisation, équipements de détection sophistiqués à l’entrée, technologie de contrôle aérien anti-drones… Les nouvelles technologies sont rentrées dans l’arène.

 

Le développement durable à l’honneur 

Le Comité International Olympique en a fait une obligation après les fortes critiques autour des JO de Rio. Paris 2024 s’est fixé pour objectif de réduire le bilan carbone de 55% par rapport à Londres 2012 et Rio 2016. Recyclage des déchets et des infrastructures, bâtiments éco-conçus, transports propres, assainissement de la Seine… Les dispositifs de développement durable ne sont pas l’apanage des seuls JO. Aux Etats-Unis, des stades sont désormais éco-responsables. Rendez-vous en février 2018 à la deuxième conférence annuelle Sustainable Innovation in Sport à Munich. Y seront débattues les manières de réduire les émissions de carbone des sports pratiqués à grande échelle et d’éduquer les spectateurs à des pratiques écologiquement responsables.

 

Vers une billetterie 100% numérique

Comment contrer les vendeurs de contrefaçons et la revente au noir ? Et par la même occasion, collecter des données précieuses sur les spectateurs, leurs habitudes et leurs achats ? Grâce à la billetterie numérique, que permet la généralisation des smartphones. Les clubs sportifs pourront cibler les spectateurs selon leur engagement et pousser des offres ciblées, sources de nouveaux revenus. 

 

Une expérience complète

Le spectateur est devenu exigeant, il vient suivre une expérience totale. Il est loin le temps où seule la compétition sportive comptait. L’œil est rivé sur le smartphone, à condition de fournir une connexion wi-fi stable : informations sur les places de parking libres, le trafic pour venir, la localisation du siège. Mais aussi replays instantanés, achat de nourriture et boissons, suppléments visuels en réalité augmentée, notifications d’offres spéciales sur des produits du club… Un vaste terrain de jeu pour les marketeurs !

 

La gestion durable des bénévoles

Les grands événements sportifs ont besoin de main d’œuvre. Les bénévoles sont pour eux une ressource essentielle.  Comment accompagner et s’appuyer sur les  motivations des bénévoles pour qu’ils retentent l’expérience ? Les organisateurs des Championnats du monde d’athlétisme et de para-athlétisme de Londres en 2017 ont su attirer 24 000 candidatures pour 4 000 places de bénévoles en mettant en avant une bénévole des JO 2012 dans leur campagne de recrutement. Autre initiative anglaise intéressante : l’application Speed Volunteering met en contact événements et demandeurs d’emploi selon leurs compétences.

 

L’événementiel sportif est désormais bien plus qu’une question d’organisation. Une approche pluri-disciplinaire, technologique, marketing et innovante devient indispensable.