Interview Jérôme Tronc, responsable pédagogique ESG Sport Montpellier

Chapo

Responsable emblématique de la filière ESG Sport Montpellier, Jérôme Tronc, partage avec nous aujourd’hui son parcours et sa vision de la pédagogie. Un portrait inspirant et sincère, au travers de sa passion pour le sport ainsi que pour l’enseignement. 

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours et nous livrer quelques anecdotes ? 

Après dix ans à occuper des responsabilités dans plusieurs sociétés financières (Directeur régional de la société de bourse Ferri SA (en ayant été le plus jeune directeur d’une charge d’Agent de Change en France, responsable des marchés dérivés chez Elysée Finances), j'ai passé et obtenu en 1999 un « Mastère de management international du sport » à l’ESC Marseille Provence. Je suis l’auteur d’une thèse de troisième cycle sur l’évolution de la pratique du tennis en France.

Passionné de sport, issu d’une famille très impliquée dans le milieu sportif, j'ai créé la société Carte Sport en 2001 tout en développant différents métiers autour du sport.

Je suis devenu en 2005 ,Directeur Général du Racing Club de Narbonne Méditerranée, club de rugby alors membre du TOP14.

Je gère l'administratif, le marketing, le sponsoring et ai la responsabilité d’un budget de 8 M€, porte la communication du club, ainsi que toute l’activité événementielle.

Je dirige à ce moment-là de mon activité professionnelle une entreprise de 50 salariés (administratifs, commerciaux, joueurs, staff médical et sportif).
Je quitte le club à la fin de la saison 2007. 

Cette expérience a été pour moi la plus belle d’une longue vie professionnelle.
Une anecdote ? un titre de gloire plutôt ; Je suis celui qui le premier a réussi à faire venir la Marque KIA comme sponsor d’un club professionnel français !

J’ai été en suivant conseiller du Président de l’Aviron Bayonnais Alain Afflelou en Top14 durant deux ans.
Je suis l’auteur de quatre livres "Découvrir la bourse", "Le Monep pour tous", " Du CAC 40 au TOP 14 en passant par la case prison ", ce dernier ayant un joli succès en librairie, « Les miscellanées de Monsieur sport » et de diverses publications sur le marketing du sport.
Je suis aujourd’hui, après douze ans à intervenir devant des étudiants en Ecoles de Commerce, enseignant et référent pédagogique sur le Campus du Millénaire 

Pour quelles marques enseignes-tu ? Et quelles matières ? 

Je suis depuis douze ans intervenant dans une école emblématique et historique du Groupe Galiléo : l’ESARC, sur les BTS CI, COM et principalement MCO ex MUC. Je suis même référent pédagogique depuis de longues années de ce BTS.
 

Mes champs d’intervention : les matières professionnelles en relation client, animation et management, et avec attachement particulier pour la communication commerciale.
Je suis aussi responsable de l’école ESGSport sur le Campus de Montpellier depuis septembre 2019.

Quelles sont les valeurs que tu transmets à tes étudiants ? 

Peut être celle inscrite dans ma bio Instagram : « Si je devais faire un cadeau à la génération suivante, je lui apprendrais à ne pas se prendre au sérieux… » 

Je prône des valeurs d’engagement, de solidarité, d’esprit de groupe et je fais en sorte de créer le sentiment que l’on est chez ESARC ou ESGSport une grande famille et dans des écoles à taille humaine".

La quête de sens fait partie de mes préoccupations. L’objectif ? Sensibiliser nos étudiants, et ce n’est pas évident en 2023, aux enjeux du sens dans l’entreprise et les inviter à une réflexion personnelle sur cette thématique.

Qu'est ce qui te plait dans l'enseignement ? Qu'est ce qui te plait dans l'enseignement ? 

J’ai toujours à 57 ans, le plaisir à quitter ma campagne le matin à 7 heures, monter sur ma moto et me retrouver 1 heure plus tard devant mes étudiants. 

Je me sens utile en « transmetteur de savoir et surtout d’expérience ». Mon rôle par exemple chez ESGSport au-delà de ma mission d’enseignant et aussi de mettre en face de nos étudiants les meilleurs professionnels de l’univers du business du sport #networking ESGSport est le cadre habituel d’échanges de cartes de visites entre nos intervenants et étudiants.

Je cherche au travers de mes interventions à créer un relationnel fort avec nos étudiants.

J’ai chevillé au corps une haute opinion de l’école et aspire encore aujourd’hui au plaisir d’enseigner sans avoir à faire de la discipline. « Pas facile vous me direz ! »
 

J’ai toujours eu goût à enseigner. J’ai financé une partie de mes études en enseignant le tennis à de vieilles dames argentées. Deux de mes premières clientes étaient les tantes du Président de La République de l’époque Valéry Giscard D’Estaing que je faisais jouer une fois par semaine sur le court du Château familial à Chanonat au pied du Puy De Dôme.

Quels challenges pour l'année prochaine ? 

Le plus important ? Motiver encore et toujours mes étudiants, un vrai défi !!! Et sinon à titre personnel et sportif : monter avant mes 60 ans dans le TOP 1000 du padel français…N’est pas Cyril Hanouna qui veut !
Je compte écrire mon cinquième livre, un futur best-seller autour des différentes anecdotes vécues au travers de ces nombreuses et riches années d’enseignement. Anecdotes pas seulement vécues au travers de mes rapports avec mes étudiants mais aussi les nombreuses et croustillantes héritées au travers de mes relations avec « mes collègues et staffs écoles » …

Jerôme Tronc tenant son livre à la main

Faire les choses sérieusement sans se prendre une seule seconde au sérieux.

Jérôme Tronc

Merci à Jérôme Tronc de nous avoir accordé du temps pour ce témoignage inspirant, et merci pour son engagement auprès de nos étudiants tout au long de l’année.