La sous-traitance dans le domaine du sport : une pratique courante

Chapo

Dans le monde de l'entreprise, le terme de sous-traitance est couramment employé. Que recouvre exactement cette pratique ? Quelles sont ses applications dans le secteur des événements, loisirs et équipements sportifs ? Quelles perspectives ce type de contrat offre-t-il aux futurs diplômés des écoles spécialisées dans le sport ? Voici quelques pistes pour tout savoir sur la sous-traitance dans le domaine sportif.

Qu'est-ce que la sous-traitance et quels sont les différents acteurs impliqués ?

Dans son premier article, la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 définit la sous-traitance comme « l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ».

La sous-traitance implique donc un partenariat entre le donneur d'ordre, c'est-à-dire l'entreprise à l'initiative du contrat, et le sous-traitant, qui a pour mission de fournir une partie des produits ou services.

Le développement de la sous-traitance dans tous les secteurs d'activité s'explique par un argument économique : de nombreuses multinationales externalisent une partie de leur production afin de réduire leurs coûts. Cela leur permet de gérer facilement des pics ou des creux d'activité en ayant recours à des sous-traitants pour des missions précises. Mais il s'agit aussi d'une vraie opportunité pour les sous-traitants, qui peuvent se voir confier des contrats réguliers et conséquents. Le marché des équipements sportifs ne fait pas exception à la règle.

Trois raisons d'ordre technique peuvent aussi pousser une entreprise à sous-traiter une partie de ses commandes :

  • manque de qualifications pour réaliser les tâches demandées (sous-traitance de spécialité)
  • volume de commandes trop important pour les capacités de production (sous-traitance de capacité)
  • délégation d'un contrat complet conclu avec un commanditaire (sous-traitance de marché)

Que comporte un contrat de sous-traitance ?

Bien qu'assez peu encadré par la loi, ce genre de contrat doit être mûrement réfléchi et rédigé par un professionnel, car il engage la responsabilité du donneur d'ordre. Parmi les mentions à ne pas omettre pour une sécurité juridique optimale, on retrouve :

  • l'objet du contrat de sous-traitance
  • les coordonnées des signataires
  • le tarif prévu et les délais de règlement
  • les causes possibles de renégociation
  • les délais d'exécution et les modalités de livraison et de réception
  • les garanties
  • les droits et obligations des deux parties
  • les sanctions prévues en cas de manquement
  • les éventuelles assurances
  • le tribunal compétent en cas de litige
  • la date de prise d'effet du contrat

Notez que le donneur d'ordre a l'obligation de vérifier la probité de l'entreprise à qui il choisit de sous-traiter, notamment le respect du droit du travail et des réglementations financières.

Quelques exemples de sous-traitance dans le milieu du sport

Les grands noms de la filière sport font régulièrement appel à des prestataires extérieurs, à qui ils confient une partie de leurs commandes. C'est le cas en particulier chez les fabricants de matériel sportif et de vêtements, ainsi que pour les salles de sport. L'événementiel et les émissions télévisées de sport ont aussi largement recours à la sous-traitance.

Les principaux équipementiers sportifs ont un agenda de sous-traitants fourni. Nike, Adidas et Reebok, pour ne citer qu'eux, font produire une large part de leurs articles en Asie. L'enseigne Décathlon, de son côté, annonce plus de 1 000 entreprises de sous-traitance industrielle à travers 45 pays.

Pour la couverture médiatique des événements sportifs, en particulier ceux de grande envergure, la sous-traitance est de rigueur. Des Jeux olympiques au tour de France, en passant par le tournoi de Roland-Garros ou les Jeux paralympiques, la production des émissions est souvent confiée à des tiers. C'est le cas, par ailleurs, pour les émissions régulières dédiées au sport ainsi que pour les contenus numériques.

Les salles de sport, enfin, ont recours à des sous-traitants uniquement pour le ménage et l'entretien de leurs locaux.

Enjeux et dérives de la sous-traitance dans le secteur du sport

Faire appel à des entreprises extérieures pour assurer une production de qualité et tenir les délais constitue une pratique courante et efficace. Toutefois, certains critères doivent être examinés avec soin avant d'externaliser la production, notamment dans le domaine des équipements sportifs.

La fabrication de buts, de matériel de musculation ou d'agrès, sans parler de l'équipement d'escalade ou de tir, doit répondre à un cahier des charges précis. Les normes d'hygiène et de sécurité sont également primordiales : elles sont définies par la loi à travers le Code du sport.

Par ailleurs, la sous-traitance à l'étranger pose parfois des problèmes éthiques. Des multinationales peu scrupuleuses sous-traitent en effet avec complaisance dans les pays où la main-d'œuvre est bon marché et le droit du travail, à peu près inexistant.

Il est donc essentiel de former efficacement les futurs dirigeants du monde sportif, afin que la sous-traitance demeure un outil pour améliorer la qualité et non une forme d'exploitation à visée financière.

Entreprendre dans le monde du sport et diriger une société

Le milieu du sport de haut niveau attire de nombreux jeunes par son côté prestigieux. La pratique sportive régulière peut par ailleurs susciter des vocations. Encore faut-il connaître les débouchés, les formations possibles… et avoir une idée de ce que l'on veut faire. Devenir responsable d'une salle de sport et devenir journaliste sportif, par exemple, sont 2 options qui ne nécessitent pas les mêmes qualités ni le même cursus.

Créer une entreprise d'équipements sportifs constitue l'une des voies envisageables pour allier entrepreneuriat et passion du sport.

Que vous envisagiez de travailler comme sous-traitant ou d'externaliser une partie de vos futures commandes en tant que chef d'entreprise, les formations et les compétences requises sont similaires.

Quels sont les métiers de direction dans le milieu du sport ?

Les métiers du sport font rêver de nombreux jeunes, pas seulement dans le cadre d'une carrière en compétition, mais aussi dans les diverses carrières possibles. À ce titre, le management du sport et le marketing sportif fournissent de nombreuses opportunités. Les carrières à l'international représentent aussi des opportunités passionnantes. Parmi les postes de supervision disponibles dans le secteur du sport, on trouve entre autres :

  • coordinateur des ventes dans le sport
  • directeur de magasin de sport ou de salle de fitness
  • PR manager dans le sport
  • directeur ou responsable de la communication sport
  • responsable commercial sportif
  • directeur marketing du sport
  • chef de projet événementiel sportif
  • traffic manager dans le sport

Quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans les métiers du sport business ?

Quelle que soit la spécialité que vous choisissez, vous visez des postes de très haut niveau, qui impliquent un ensemble de connaissances et de compétences complet. Voici quelques-unes des aptitudes à cultiver :

  • d'excellentes capacités relationnelles et une communication hors pair
  • des qualités de management et de gestion
  • une organisation irréprochable et un bon esprit d'analyse
  • la parfaite connaissance du secteur sportif concerné
  • sans oublier une bonne résistance à la pression !

Quelles formations mènent à des postes de haut niveau dans le secteur sportif ?

Comme tous les postes à responsabilités, les emplois de direction dans le sport ne sont généralement accessibles qu'après des études supérieures. Une fois le bac en poche, vous pouvez vous tourner vers un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques) dans le domaine du sport, mais aussi du marketing ou du commerce, par exemple.

Pour acquérir un niveau bac+3, vous pouvez préparer un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou un bachelor Management du sport dans une école spécialisée comme l'ESG Sport.

Ensuite, vous pouvez poursuivre avec un master, par exemple STAPS (sciences des activités physiques et sportives) ou un mastère en communication du sport. Dans un secteur où la pratique et l'expérience sont essentielles, opter pour une formation aux métiers du sport en alternance peut faire une vraie différence sur votre CV. De plus, cela permet de rencontrer des professionnels et de vous constituer un carnet d'adresses, toujours utile pour décrocher le poste de vos rêves.

La sous-traitance dans le sport est une pratique courante, qui offre des perspectives à tous les professionnels du secteur. Les créateurs d'entreprise, tout comme les cadres dirigeants, trouvent là des opportunités d'activité dans tous les secteurs liés au sport : communication et événementiel, commerce et marketing, production… L'ESG Sport propose différents parcours de formation pour accéder aux métiers du secteur.