Actualités ›

Social Media Manager

04 août 2022
Paris
Les métiers du sport

Expert du web et des réseaux sociaux, le Social media manager est un acteur clé de la visibilité et de la réputation d’une marque. Éclairage sur ce métier.

Social media manager : tout savoir sur ce métier

Le développement d’Internet et des outils digitaux a entraîné l’apparition de nouveaux métiers comme celui de Social media manager. Ce professionnel de l'e-réputation d'une marque agit sur le web et les réseaux sociaux. En quoi consiste concrètement le métier de Social media manager et comment procéder pour exercer ce métier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette profession très en vogue ces dernières années.

En quoi consiste le métier de Social media manager ?

Le métier de Social media manager consiste en différentes missions complémentaires. Ces dernières varient sensiblement selon plusieurs paramètres, notamment l’entreprise qui l’embauche.

Le Social media manager, un passionné des réseaux sociaux et du web

Le Social media manager est un expert des réseaux sociaux et du web en général. Il est chargé de prendre en charge la création d'une stratégie de social media pour l'entreprise dans laquelle il travaille. Au quotidien, il est amené à collaborer avec différents autres professionnels comme les experts marketing. L'objectif est d'apporter tout le savoir faire nécessaire pour donner une excellente image de l'entreprise tout en la rendant visible. 

Le social media manager identifie les cibles clés et leurs besoins. Il sélectionne les plateformes sur lesquelles se positionner en priorité (à l'instar de Facebook, Twitter, TikTok, Linkedin ou encore Instagram). Tout dépend évidemment du type de société concernée et des produits qu'elle propose. Ce professionnel s'occupe également d'analyser le positionnement de la marque sur Internet et les réseaux sociaux. La mise en place d'une ligne éditoriale est également nécessaire, avec une prévision des contenus à rédiger et à publier.

Le Social Media Manager, un expert de la planification digitale

Contrairement à d'autres métiers du web chargés de réaliser purement et simplement les préconisations en termes de marketing, le Social media manager est le cerveau pensant des actions à mener. Il est un expert de la planification et de l'optimisation, notamment en termes de référencement web. Il est généralement chargé de gérer un budget pour l'organisation des actions à mener. En cela, il sait où miser certains montants pour en retirer tout le bénéfice en matière de visibilité et d'attractivité pour la marque. Il peut rédiger et publier des contenus, identifier les personnes influentes susceptibles d'aider l'entreprise à augmenter sa notoriété et tenter de comprendre comment fidéliser les clients.

Au fur et à mesure des actions entreprises, ce professionnel suit l'évolution et les résultats obtenus. Pour y parvenir, il utilise plusieurs outils analytiques indispensables pour ce métier. Cela lui permet notamment de mesurer le niveau d'audience et les statistiques de visibilité et d'influence. A partir de ces informations, le Social media manager peut préconiser une poursuite au même rythme ou bien proposer des rectificatifs afin d'améliorer la situation. Cet expert du web est le véritable bras droit de la marque, ce qui explique notamment pourquoi les entreprises ne peuvent plus se passer de ce fin connaisseur du web.

Social Media Manager et Community Manager : quelles différences ?

D'une part, le Social media manager s'occupe de définir le positionnement stratégique de la marque. Il analyse les dernières tendances et détermine la ligne éditoriale à suivre. Une fois cela fait, le Community manager intervient pour la mise en application. Ce professionnel agit dans l'ombre en élaborant tout le cheminement pour parvenir au résultat escompté. En cela, il n'est jamais en lien direct avec les abonnés. Sachant jongler entre plusieurs plateformes et outils numériques, le Social media manager créé des contenus que le Community manager sera ensuite chargé de diffuser sur les réseaux sociaux.

Quelles sont les qualités du social media manager ?

En plus de posséder de solides connaissances dans des domaines transverses comme le commerce, le digital et le marketing, le social media manager doit posséder des qualités relationnelles et humaines. 

Passionné par le web et les réseaux sociaux, il maîtrise les rudiments du web marketing et de la communication digitale. Il sait comment faire face aux situations de gestion de crise et prend rapidement les bonnes décisions tout en gardant son sang-froid. Il se tient également informé au quotidien des dernières tendances du web et des nouveautés en la matière. Il sait comment procéder pour se positionner face à la concurrence et possède de solides qualités analytiques. 

Une expression parfaite, tant à l'oral qu'à l'écrit, est un prérequis. Le social media manager sait généralement parler plusieurs langues étrangères, avec une préférence pour l’anglais. La maîtrise de langues supplémentaires est évidemment une plus-value pour l'entreprise qui recrute. Savoir parler et écrire en langue anglaise est indispensable puisque le métier de social media manager associe souvent marketing avec communication.

Quelle formation pour devenir Social media manager ?

Comment procéder pour devenir Social media manager et quelle formation privilégier ? En règle générale, ce professionnel possède un niveau Master (niveau Bac+5) qu'il peut suivre en alternance. Il se tourne parfois vers une école de communication ou de commerce. Il peut également choisir de passer un diplôme universitaire avec une spécialisation en communication.

Pour autant, certains métiers peuvent déboucher in fine sur la profession de social media manager. C'est par exemple le cas du community manager qui peut accéder à cette profession après plusieurs années d'expérience. L'expérience et le profil du candidat font également pencher la balance lors du recrutement.

Les étudiants qui désirent se spécialiser dans le métier de social media manager sport peuvent suivre un Bachelor esport business (niveau bac+3) ou bien un Mastère 2 sport business - option direction de la communication pouvant se préparer en alternance. Cela permettra à l'élève d'acquérir tout le savoir nécessaire à ses futures missions tout en intégrant le monde de l'entreprise.

Quelles entreprises recrutent des profils de Social media manager ?

Vous êtes intéressé par le métier de Social media manager ? Sachez que les entreprises qui recrutent ce type de profil sont très nombreuses en pratique. Ce professionnel peut être amené à travailler dans une grande entreprise avec une stratégie de marque active, ou bien pour un site e-commerce. Les secteurs sont variés : lifestyle, sport, assurances, e-commerce ... Tout dépend des préférences de cet expert à l'issue de sa formation.

Dans tous les cas, cette fonction se distingue des autres du fait de ses particularités tout en ayant un lien ténu avec d'autres métiers du marketing digital (content manager ou encore brand manager). D'un point de vue hiérarchique, le social media manager doit en principe répondre de ses missions auprès du directeur marketing ou marketing des ressources humaines. Parfois, il relève directement de la direction générale de l'entreprise qui suit pas à pas l'évolution de la notoriété de la marque et son image auprès de ses clients.

Pour autant, les petites entreprises embauchent également de nombreux social media managers. Ces derniers ont alors souvent plus de responsabilités et leurs missions quotidiennes peuvent se confondre tour à tour avec un analyste de trafic web, un référenceur web, un rédacteur web ou encore un community manager.

Combien gagne un Social media manager ?

Quel est le salaire moyen d'un social media manager ? On considère qu'un jeune cadre qui démarre dans cette profession peut percevoir un salaire de 35 000 € bruts par an en moyenne. Une fois qu'il possède une expérience de plus ou moins 4 ans, son salaire s'élève naturellement puisqu'un social media manager est alors un cadre confirmé. Il peut ainsi prétendre percevoir un salaire moyen brut de 65 000 €.

Notez tout de même que la rémunération perçue par ce professionnel dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille de l'entreprise dans laquelle il travaille. Dans tous les cas il lui sera toujours possible de changer d'entreprise puisque les structures qui recrutent ne manquent pas.

Quelles perspectives d’évolution pour le social media manager ?

En tant que Social media manager, la question se pose bien souvent de savoir comment se déroule la poursuite professionnelle de cet expert. Quand il est embauché dans l'entreprise, le social media manager peut rapidement évoluer s'il fait preuve de compétences solides et remarquées. 

Au fur et à mesure de son ancienneté, il prétend souvent à des postes à plus haute responsabilité. C'est notamment le cas du poste de directeur marketing digital ou encore de celui de responsable de la communication web. Il peut également décider de se tourner vers le poste de responsable de la stratégie digitale de l'entreprise. En cela, il aura une marge de manœuvre plus large pour agir et organiser ses missions.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature