Actualités ›

Journée internationale des personnes handicapées

26 décembre 2022

Afin de sensibiliser les étudiants aux handicaps lors de la journée internationale des personnes handicapées, l’ESG SPORT à prévu pour ces étudiants une journée dédiée à l’Handisport. Avec un programme élaboré et complet, les étudiants ont suivi, lors de cette journée, différents ateliers et conférences.

Depuis trente ans, à l'initiative de l'ONU, le 3 décembre est la journée internationale de la personne handicapée.

Cette journée inclusive a pour objectif de promouvoir la compréhension des questions du handicap, de ses problématiques et de mobiliser le soutien de tous.

Afin de sensibiliser les étudiants de l’ESG SPORT au mieux, la journée organisée au Stade Français s’est focalisée sur le handisport. Le Comité Départemental Handisport de Paris, ASHJP (Association Sportive Handijeune de Paris), la Fédération Française Handisport et des sportifs handicapés se sont mobilisés pour sensibiliser les étudiants, faire découvrir le domaine de l'Handisport (illustré par les jeux Paralympiques de Paris 2024) et valoriser l'écosystème de l'Handisport et les opportunités professionnelles actuelles et futures pour nos jeunes.

LES ATELIERS

Pour l’occasion, différents ateliers ont été prévus pour les étudiants. Tous animés par des bénévoles, les étudiants ont fait face aux problématiques de l’Handisport et de la vie quotidienne par le biais d’exercices pratiques :

  • Guidage déficient visuel
  • Athlétisme déficient visuel
  • Boccia : pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir
  • Course en fauteuil
  • Cécifoot : conduite de balle
  • Cécifoot : pénaltys

L’objectif de chacune de ces activités étant de sensibiliser et montrer aux jeunes que le sport et plus spécialement l’handisport n’est pas une mince affaire, qu’il faut s’appuyer sur ses coéquipiers et qu’ils doivent être dotés d’un sens de la communication hors pair.

LES CONFERENCES

Trois conférences ont été organisées lors de cet évènement :

  • Vincent LASSALLE, Président du Comité Départemental Handisport de Paris qui a présenté aux étudiants un panorama complet de l’handisport
  • Antoine Hays, directeur du secteur para-judo de la Fédération Française de Judo a parlé des différents débouchés et du lien entre business et handisport
  • Nasser ZARDIGO, athlète professionnel est venu partager son expérience sur le sport en tant que judoka malvoyant.

Cette journée a été un succès sur de nombreux point ! Un moment de bienveillance et de partage qui n’a laissé personne indifférent.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature