Brevets et diplômes d’État
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports délivre 5 diplômes. Le BAPAAT est le premier niveau de qualification pour animer et encadrer des activités socioculturelles et sportives. Le CPJEPS (niveau CAP) permet de devenir animateur dans les structures de loisirs et d’activités d’animations socioculturelles et dans les accueils collectifs de mineurs. Le BPJEPS (niveau bac) amène aux métiers de moniteur, d’animateur ou d’éducateur pour les activités de loisirs ou les premiers niveaux de compétition. Il sert aussi à travailler dans une structure d’accueil pour mineurs. Le DEJEPS (niveau bac+2) est utile pour devenir responsable d’animation, agent de développement, entraîneur sportif… Le DESJEPS (niveau bac+3) mène aux professions de directeur de club sportif ou d’association et d’entraîneur de haut niveau.
TFP et CQP
Certaines fédérations sportives permettent d’obtenir des TFP (titres à finalité professionnelle) afin d’enseigner le sport en étant rémunéré. Délivrés par les branches professionnelles du sport, les CQP (certificats de qualification professionnelle) servent pour encadrer des séances sportives de manière occasionnelle.
Mentions complémentaires (MC) liées aux sports
La MC Animation et Gestion de Projets dans le Secteur Sportif est un diplôme professionnel préparant à la conduite de projets sportifs. Depuis 2022, il existe aussi la MC Encadrement Secteur Sportif option activités physiques pour tous.