Dans le cadre de leur première année de Mastère, les étudiants de l’ESG Sport ont relevé un défi d’envergure internationale : accompagner le développement du Teqball au Maroc, tout en imaginant une action solidaire dans les zones touchées par le séisme à Marrakech. Un projet unique, mêlant stratégie, engagement et sens.
Le Teqball, un sport émergent aux ambitions olympiques
Né de la rencontre entre le football et le tennis de table, le Teqball est un sport spectaculaire, technique et en pleine croissance. Aujourd’hui, il vise un objectif de taille : intégrer le programme des Jeux Olympiques. Pour atteindre ce cap, son développement à l’échelle internationale est essentiel.
C’est dans ce contexte que les étudiants en Mastère 1 de tous les campus ESG Sport ont été missionnés sur un double objectif :
1. Élaborer une stratégie de développement du Teqball au Maroc sur cinq ans, à l’échelle nationale.
2. Imaginer une action solidaire concrète, à destination des populations impactées par le séisme dans la région de Marrakech.
Un défi académique à impact humain
Pendant plusieurs semaines, les étudiants ont mobilisé leurs compétences en stratégie, marketing sportif, communication et RSE pour proposer des plans d’action réalistes, impactants et pérennes. Au terme de cette première phase, le meilleur binôme de chaque campus a été sélectionné pour représenter leur campus au Maroc, à l’occasion d’une grande finale.
Direction l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguerir, où les projets ont été présentés devant un jury international composé d’experts du sport, d’universitaires et d’acteurs institutionnels marocains.
Donner du sens à la formation
Ce challenge illustre parfaitement l’ADN de l’ESG Sport : apprendre à faire du sport business un outil de transformation positive, au service des territoires, des communautés et des enjeux sociétaux. Une aventure humaine forte, qui ancre l’apprentissage dans la réalité du monde.