Les échanges de biens marchands se sont accélérés ces dernières décennies à la faveur de l'assouplissement de la réglementation et de la suppression progressive de nombreuses barrières douanières. D'après l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le volume du commerce mondial a augmenté de 4 % en moyenne depuis 1995. La multiplication des accords de libre-échange entre différentes zones économiques a permis aux entreprises de s'implanter plus facilement à l'étranger, entraînant de nouvelles opportunités de carrière à destination des profils polyglottes. À l'issue d'une formation commerciale à dominante internationale, les jeunes diplômés peuvent s'insérer dans de nombreux secteurs de l'économie mondiale, à commencer par la logistique, l'import-export et le marketing international.
Le commerce international désigne les flux de biens et de marchandises entre divers pays étrangers. Pour fluidifier leurs échanges à l'international, les entreprises font appel à des professionnels aux attributions complémentaires. Ces spécialistes de la vente et de l'achat à l'échelle mondiale évoluent dans un contexte multiculturel ou ils mobilisent des compétences linguistiques, commerciales et interculturelles. Découvrez-en plus sur les métiers du commerce international et leurs débouchés.
Commerce international : un secteur en pleine expansion
Les métiers de la stratégie commerciale
La stratégie commerciale définit les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par une entreprise. De nombreux postes décisionnels gravitent autour de cette branche du commerce international. Chargé du développement de sa structure sur les marchés internationaux, le business developer recherche de nouveaux leviers de croissance à activer à l'étranger. Il travaille aux côtés de chargés de mission et de chefs de projet à l'international, qui coordonnent et pilotent le lancement de nouveaux produits, l'organisation d'événements ou l'implantation d'une filiale à l'étranger. Autre acteur stratégique clé, le responsable des ventes se consacre à l'augmentation des parts de marché de son organisme hors de ses frontières nationales. Il coopère avec des vendeurs, des commerciaux et des responsables grands comptes, qui exercent sous l'autorité d'un directeur commercial ou d'un directeur export.
Les métiers de la stratégie achat
À l'ère de la mondialisation, les entreprises font face à la concurrence d'acteurs étrangers et de grands noms du e-commerce. Pour diversifier leurs sources d'approvisionnement, ces structures commerciales étudient leur marché pour dénicher des sous-traitants à l'étranger. Ces missions requièrent de maîtriser les codes du commerce international, mais aussi de comprendre les normes culturelles qui régissent les pratiques commerciales de ses interlocuteurs à l'importation. C'est ici qu'intervient l'acheteur international, parfois secondé par un assistant achats ou un assistant commercial import. Rattaché à un responsable des achats, cet habile négociateur gère un portefeuille de fournisseurs. Ce poste conduit à diverses fonctions managériales, à l'instar de celui de directeur des achats. Les professionnels des achats peuvent également s'orienter vers le consulting en tant que responsable sourcing achat ou analyste des achats, travaillant à leur compte ou auprès d'un cabinet de conseil.
Les métiers de la logistique du commerce international
Une organisation logistique bien pensée est la clé du succès et de la productivité d'une entreprise à l'international. La gestion des flux et des chaînes d'approvisionnement est confiée à des logisticiens, qui s'attachent à fluidifier la circulation, le stockage et la manutention des marchandises au sein de centres de distribution et d'entrepôts logistiques. Ces chefs d'équipe peuvent être épaulés par des ingénieurs en supply chain, des analystes logistiques et des gestionnaires de flux logistiques. Ces derniers assurent l'interface entre les équipes opérationnelles et les clients ou partenaires de l'entreprise, ce qui suppose de maîtriser l'anglais des affaires ainsi que d'autres langues vivantes en fonction des marchés visés. L'anglais conversationnel s'impose également dans le domaine du transport, souvent indissociable de la filière logistique.
Quelles études privilégier pour travailler dans le commerce international ?
S'il existe de multiples métiers du commerce international, tous partagent un socle de compétences commun. Les futurs spécialistes des opérations internationales peuvent s'initier aux fondamentaux de l'analyse financière et de l'interculturalité au cours d'un BTS Commerce International (CI). Ce diplôme d'État permet de briguer des postes de chargé de clientèle, de merchandiseur ou de conseiller de vente. Il est judicieux de poursuivre des études de spécialisation pour élargir ses perspectives d'insertion professionnelle, raison pour laquelle de nombreux titulaires d'un bac+2 s'inscrivent en licence commerce international ou en bachelor. Les diplômés de niveau bac+3 peuvent aiguiser leur bagage théorique et pratique au travers d'un master universitaire ou d'un mastère d'école supérieure privée, se formant au management interculturel, à l'économie internationale ou encore au business development à l'international.
Le commerce international se divise en un large éventail de métiers accessibles au terme d'un parcours de niveau bac+2 à bac+5. Certains cursus s'orientent vers un secteur bien particulier, comme la gestion des affaires sportives. Proposé par l'ESG Sport en formation continue ou en alternance, le mastère Commerce international du sport – Manager de business unit vous ouvre des portes au cœur d'équipementiers, de distributeurs d'articles de sport ou de clubs sportifs.