BTS sport : pas de diplôme spécifique, mais différents cursus possibles

Bien que le BTS sport n'existe pas en tant que tel, plusieurs formations de niveau bac+2/bac+3 ouvrent les portes des métiers du secteur sportif. Les BTS MCO et Communication option sport, ainsi que d'autres cursus comme le NDRC ou la Diététique, permettent d'accéder aux métiers du commerce, de la communication et du management dans l'univers sportif. Les bachelors en écoles spécialisées sont particulièrement professionnalisants, disponibles en alternance en 3ème année, ils offrent des débouchés variés avec des possibilités de poursuite d'études en bac+5.

Quels BTS faire dans le secteur du sport ?

Existe-t-il du sport en BTS ?

À ce jour, il existe deux BTS secteur sport : Management commercial opérationnel (MCO) et Communication (option sport ou sport digital). Le BTS MCO débouche sur une carrière dans le commerce et la vente en sport, tandis que l'autre filière prépare aux métiers de la communication dans le sport.

D'autres parcours permettent aux étudiants d'accéder à certains métiers dans le secteur du sport. C'est le cas des BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC), Diététique, Nutrition, Technico-commercial ou Gestion de la PME.

Enfin, certains diplômes universitaires ouvrent sur une carrière dans le monde du sport, comme le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou certains DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques).

Comment intégrer un BTS option sport ?

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme d'État de niveau 5, soit bac+2. Il est accessible aux bacheliers, toutes filières confondues. Certaines écoles acceptent aussi les candidats titulaires d'un titre professionnel de niveau 4 ou d'un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires).

BTS sport en alternance

Pour choisir le parcours le plus adapté, l'étudiant a intérêt à affiner son projet professionnel. Sur le campus de Paris, ESARC s’est rapproché de l’école ESG Sport, experte du sport business pour proposer un BTS MCO secteur sport qui correspond aux attentes du secteur et des entreprises qui recrutent.

Comment poursuivre ses études après un BTS option sport ?

Pour obtenir davantage d'opportunités professionnelles, de nombreux étudiants choisissent de continuer leur parcours au-delà du BTS. La première option consiste à intégrer une troisième année de bachelor Commerce et Marketing du Sport ou d'un autre bachelor lié au monde sportif : responsable de salle de sport, communication et évènementiel du sport… Il existe aussi plusieurs licences et licences professionnelles délivrant des titres de niveau 6.

Au niveau mastère, différentes filières de haut niveau permettent de se spécialiser et d'accéder à des fonctions à responsabilité. C'est le cas de nos mastères : Mastère management commercial des clubs sportifs et fédérations, Mastère Commerce et distribution du sport, Mastère entrepreneuriat et commerce du sport , Mastère Marketing, Communication et évènementiel du sport  ou Commerce international du sport.

Ces différents bachelors et mastères sont proposés par l'ESG Sport dans ses campus à Paris et en province.

Quels sont les débouchés après un BTS MCO secteur sport ?

Le BTS est un cursus court et professionnalisant, conçu pour celles et ceux qui veulent intégrer le monde du travail dès leur sortie de l'école. En suivant un BTS sport par alternance, les étudiants mettent toutes les chances de leur côté pour décrocher un emploi une fois leur diplôme obtenu.

Selon le BTS préparé, de nombreux métiers s'offrent aux jeunes diplômés. Les principaux débouchés dans le commerce sont les postes de conseiller de vente, vendeur en e-commerce, chargé de clientèle, voire manager d'une unité commerciale de proximité. Avec quelques années d'expérience, les fonctions de chef des ventes, manager de rayon ou responsable de secteur deviennent accessibles.

Dans le domaine de la communication du sport, les premiers emplois sont ceux d'assistant de communication ou de média vendeur, par exemple au sein d'un club ou d'une fédération sportive. Plus tard, il est possible de devenir commentateur sportif, responsable des relations publiques ou de la communication, chef de projet événementiel dans le domaine du sport…

Quels sont les salaires des métiers accessibles après un BTS MCO secteur sport ?

Bien qu'un diplôme de niveau 5 n'ouvre pas les portes des carrières les mieux payées du sport, certains postes ouvrent des perspectives salariales attrayantes. Les conseillers de vente débutent généralement autour de 1 600 à 2 000 euros mensuels. Avec l’expérience, leur rémunération peut atteindre 3 500 à 4 000 euros, notamment s’ils évoluent dans des enseignes haut de gamme ou accèdent à des postes de référent*. Un manager de club sportif perçoit entre 2 000 et 3 500 euros mensuels**. Un chargé de communication au sein d'une organisation sportive reçoit 2 900 à 3 700 euros par mois. Bien entendu, les salaires des métiers du sport varient grandement selon l'envergure de la structure, la spécialisation et l'expérience du candidat.

Plébiscités par les entreprises pour leur côté professionnalisant, les BTS MCO secteur sport sur les métiers du sport permettent de concilier passion et formation solide. En offrant à ses étudiants des connaissances théoriques et pratiques en adéquation avec les réalités du marché, l'ESG Sport leur permet de construire une carrière qui répond à leurs attentes.

*(Source : pigier.com - Les salaires dans les métiers du commerce - Consulté le 26.05.2025)
** (Source : studyrama.com - Métier Manager des organisations sportives - Consulté le 26.05.2025)