Actualités ›

Nutritionniste sportif / coach nutrition

20 août 2018
Coach sportif
Le régime alimentaire varie suivant la discipline de chaque sportif ainsi que l’intensité des efforts à fournir. De ce fait, le nutritionniste sportif établit la ration quotidienne adéquate qui tient à la fois compte du poids de forme et des apports énergétiques. Quelles sont les compétences requises et les formations à suivre pour accéder à ce métier ? Les réponses à vos questions.

Le coach nutrition assure un rôle d’accompagnement en cas de surpoids ou d’assistance en cas de déséquilibre alimentaire. Ce technicien propose des conseils pour avoir un régime sain. Il intervient autant auprès des sujets en surpoids qu’auprès de ceux victimes de troubles du comportement alimentaire. Au besoin, il établit un programme nutritionnel à suivre sur une période définie ou assure le suivi de la transition alimentaire de ses patients en cas de régime amincissant ou d’un traitement en particulier. Les sportifs aspirant à de meilleures performances physiques sont également concernés. Par ailleurs, orienter les personnes dans leur alimentation quotidienne relève également des compétences de ce diététicien.

Contrairement au diététicien du sport, le nutritionniste sportif est un vrai professionnel de santé. Sa mission consiste au suivi de l’alimentation d’athlètes de tout genre. Son objectif est d’assurer une hygiène alimentaire saine et adaptée à l’activité de son client. Pour ce faire, cet expert de la nutrition réalise un bilan général au cours duquel sont déterminés les efforts quotidiens, le poids, la masse musculaire, la taille, les apports physiques requis pour l’activité sportive, l’évolution, etc. Sur cette base, il met en place un programme personnalisé ainsi qu’un régime alimentaire pensé pour booster les performances physiques de son patient. 

À la fois expert dans le domaine de la nutrition et du sport, le nutritionniste sportif doit posséder de bonnes bases en la matière. Les qualités relationnelles, le sens de la pédagogie et du contact constituent en outre des facteurs clés pour mettre en confiance les patients. D’autre part, un coach nutrition doit présenter les caractères d’un leader, à la fois à l’écoute, ouvert, intuitif et sensible. Pour ce diététicien, le bien-être et la santé de ses patients constituent une priorité.

Médecin à part entière, le nutritionniste sportif a suivi un cursus spécialisé en faculté de médecine. Pour devenir coach nutrition, l'obtention d'un BTS diététique ou un DUT génie biologique option diététique est nécessaire.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature