L' alternance dans le sport marketing

20 août 2018
Suivre les cours en alternance permet d’avoir un aperçu réel de la vie en entreprise. Ils facilitent ainsi l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Lisez notre dossier pour en apprendre davantage sur ce programme.

La formation en alternance permet de marier la pratique et l’enseignement « théorique » en vue d’acquérir un diplôme particulier. Ce programme favorise une acquisition de compétences complémentaires entre l’entreprise d’accueil et l’organisme de formation. Selon l’enseignement choisi, la fréquence peut-être : 1 à 2 jours par semaine en cours ou une semaine par mois, le reste du temps en entreprise. La formation en alternance revêt 2 formes contractuelles, à savoir le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. À noter que le salaire représente une fraction du SMIC, laquelle varie selon le niveau de diplôme concerné et l’âge de l’apprenant.

La formation en alternance en Sport marketing a pour mission de former des cadres rapidement opérationnels. Elle permet aux apprenants de se spécialiser dans le management du sport et de maîtriser les éléments essentiels du marketing dans le sport et de ses enjeux tout en mettant en pratique ses acquis sur le terrain. D’autre part, elle vise à faire développer les stratégies marketing en vue de répondre aux attentes du secteur.

De nombreuses écoles de sport proposent actuellement ce programme comme l’ESG Sport et visent à une insertion rapide dans le monde professionnel.

Pour prétendre à la formation en alternance en sport marketing, chaque candidat doit être titulaire d’un niveau III validé ou d’un bac+2 validé. Par ailleurs, il doit être salarié dans une entreprise, demandeur d’emploi ou étudiant. Certaines compétences sont en outre requises pour pouvoir bénéficier de cette formation telles que l’aisance écrite et orale, l’écoute et la disponibilité, l’intérêt pour les tendances, la prise d’initiatives ainsi que la passion pour le sport dans son ensemble.

Grâce à sa formule mixant séances en cours et en entreprise, la formation en alternance en sport marketing permet aux étudiants de présenter rapidement un profil opérationnel. À la fin du cursus bachelor, ils obtiennent un titre certifié inscrit au Répertoire National des Certications Professionnelles (RNCP) — Niveau II (bac+3). A la fin du cursus Mastère, un titre certifié de niveau I (bac+5).

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature