Témoignage Jérôme Tronc - Responsable de la filière Sport Business à l'ESG Sport Montpellier

Pour vous permettre de faire connaissance avec les hommes et les femmes qui font l’ESG Sport, mais aussi pour en savoir plus sur leur rôle et leurs missions, nous avons posé quelques questions à Jérôme Tronc, Responsable de la filière Sport Business à l'ESG Sport Montpellier.

Pouvez-vous nous résumer votre parcours professionnel ?

Après dix ans à occuper des postes à responsabilités dans plusieurs sociétés financières (Directeur régional de la société de bourse Ferri SA, Responsable des marchés dérivés chez Elysée Finances), j'ai passé et obtenu en 1999 un Mastère de management international du sport à l’ESC Marseille Provence dont la thèse portait sur l’évolution de la pratique du tennis en France.

En 2001 j’ai voulu associer ma passion pour le sport à la création d’entreprise. J’ai ainsi créé Carte Sport une société de marketing sportif.

Par la suite, je suis devenu en 2005 Directeur Général du Racing Club de Narbonne Méditerranée, club de rugby alors membre du TOP14. Cette expérience m’a permis de piloter de nombreux aspects : administratif, marketing, sponsoring, gestion du budget, communication du club, ainsi que toute l’activité événementielle. Je dirige à cette époque, jusqu'à la saison 2007, une entreprise de 50 salariés (administratifs, commerciaux, joueurs, staff médical et sportif).

Aujourd’hui je dirige depuis plus de 10 ans l’agence de communication Autour du sport. Avec mon équipe, nous gérons la carrière de sportifs professionnels (conseil en communication, droits d'image), organisons des événements ayant une thématique sportive et réalisons la communication d'entreprises et de collectivités. Nous intervenons dans l'entreprise sur le management des ressources humaines par le sport. Autour du sport est partenaire du clubb de Handball de Montpellier et de l'Open Sud de France de tennis. En parallèle, j'enseigne le Management et le Marketing dans des écoles supérieures de commerce, principalement à l’ESG, et me suis spécialisé dans les formations liées au sport.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Mon rôle au sein de l’école est d’être l’interlocuteur privilégié entre la direction de l’école, la direction pédagogique et l’équipe des intervenants de ESG Sport. Pour vous donner un exemple, j’ai travaillé ces derniers jours sur la constitution de l’équipe pédagogique qui interviendra auprès de nos étudiants tout au long de l’année. 

En plus d’enseigner mes missions consistent à :

- Organiser et animer les réunions d’équipe (concertations, harmonisation des enseignements sur cours spécifiques business du sport) et les conseils d’enseignement.

- Créer du lien avec les entités sportives en Occitanie tout en mettant en valeur la Marque ESG Sport sur ce même bassin d’activités.

 - Préparer et organiser toutes les activités périphériques de nos étudiants (séminaires d’intégration « sport », challenges, conférences, sorties et visites de clubs, participations à des événements sportifs, actions de bénévolats, développement du BDS…).

A l’ESG Sport, et surtout en cette période de préparation de la rentrée, nous sommes tous mobilisés pour préparer les futurs acteurs du Sport Business. 

Justement, comment l’ESG Sport forme les futurs acteurs du Sport Business ?

L’idée première est de répondre aux besoins des acteurs du secteur : les métiers se sont spécialisés et les entreprises recherchent des profils hautement qualifiés. Pour évoluer dans ce secteur, il est donc impératif aujourd'hui d'acquérir des compétences spécifiques au sport, et de préparer des professionnels à multiples compétences en marketing du sport, communication digitale, communication dédiée au sport, management du club sportif…

Mon objectif est de développer la forma(c)tion. A l’ESG Sport, tous nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport autour d’un cursus progressif.

Pour vous donner un exemple concret, en parallèle du cours classique Business English, je souhaite faire intervenir un sportif joueur de rugby sud-africain pour que nos étudiants puissent développer l’anglais professionnel dans le milieu sportif. L’idée de base étant que grâce à nous et à leur formation, nos étudiants puissent créer leur propre réseau !

Avez-vous une anecdote ou un temps fort de votre carrière à nous partager ?

J’en ai même plusieurs dans ce qu’auront été mes différents univers ! [Sourires] 

J’ai la fierté d’avoir conclu et signé le premier partenariat d’envergure entre la marque automobile Kia et un club sportif pro en France.

J’ai eu l’honneur de diriger les 2 dernières saisons en TOP 14 du club centenaire le RCNM (ayant durant 100 ans évolué au plus haut niveau du rugby français)  

Durant ma jeunesse, j’ai donné des cours de tennis à la fille d’un Président de la République et à un futur Ministre de l’Intérieur (je vous laisse deviner mais c’était en Auvergne !).

Pour finir, et c’est une véritable fierté, j’ai été un partenaire impliqué avec Autour Du Sport en ayant accompagné le titre Champion d’Europe du MHB en 2018 (en ayant vu tous les matchs de cette saison historique !)

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de l’ESG Sport ?

Voilà ce qui sera sans doute le discours, de l’acteur expérimenté que je suis devant nos étudiants de ESG Sport lors des séminaires d’intégration à venir :

« Pouvoir vivre de sa passion est une chance rare, saisissez l’opportunité, ne regrettez rien et foncez sans relâche. Investissez-vous au maximum, allez le plus loin possible et travaillez sans ménager votre peine ! Pour devenir vous aussi un expert et vivre de votre amour pour le sport il faudra tout d’abord définir votre spécificité. Car, oui le monde du sport est vaste et les domaines et postes sont de plus en plus variés aujourd’hui. Pour trouver votre place, il va falloir vous spécialiser. 

Il est impossible de se bâtir une bonne réputation (un bon CV) si on ne développe pas des compétences spécifiques permettant d’attirer un recruteur qui recherche précisément cette expertise. Et ce sont justement ces compétences que vous maîtrisez qui vont donner envie aux recruteurs « sport » de faire appel à vous.

Plus vous serez compétent dans votre domaine, plus vous ferez décoller votre carrière. Et n’oubliez pas que l’on entre très souvent dans l’univers du sport business par la voie commerciale ! ».