L’ESG Sport ouvre ses portes aux entreprises

A l’occasion de son inauguration officielle, l’ESG Sport a eu le plaisir de s’associer à l’Union Sport & Cycle, son voisin, pour convier professionnels du sports, journalistes et intervenants à une après-midi riche en échanges. Retour sur les temps forts de l’évènement. 
Photo : Présentation de l'ESG sport

L’étude sport et mode

L’Union Sport & Cycle, le syndicat professionnel fédérant plus de 1 400 entreprises du sport, 500 marques et 3 000 points de vente, a ouvert cette journée par une conférence de presse présentant les résultats de son étude sur le sport et la mode. Cette enquête, intitulée « Sport et Mode : le sport au centre des pratiques vestimentaires des Français » et réalisée auprès de 5000 personnes, met en évidence les liens de plus en plus marqués entre les deux secteurs. Elle dévoile notamment que, même si la majorité des Français (68%) se déclarent majoritairement « classiques » dans leur look, 19% d’entre eux adoptent le style « sportswear » ou « athleisure », contraction de « athlete » (athlète) et « leisure » (loisirs). 

Mais plus de la moitié des personnes interrogées (54%) affirment porter des articles de sport en dehors de toute activité sportive principalement pour leur confort (84%), leur technicité (36%) ou leur esthétisme (27%). En tête de ces vêtements : le sweat (63%), le t-shirt (57%), la doudoune / veste polaire (57%) et le bas de jogging ou legging (54%). 8% d’entres elles affirment même porter un maillot d’équipe professionnelle dans la vie de tous les jours.  Cette étude révèle également que cette tendance du sportwear touche principalement les Millennials, c’est-à-dire les 20-35 ans, gros consommateurs d’articles « lifestyle ».

L’ESG Sport, les atouts d’une école dédiée au sport

Suite à cette première intervention, Pierre Beaulier, Directeur du pôle management de Galileo Global Education France, a présenté Galileo, 1er groupe européen d’enseignement supérieur privé et n°2 mondial. Il a notamment insisté sur la volonté du groupe de travailler en collaboration étroite avec les entreprises et de développer des formations sectorielles, comme l’ESG Sport, pour préparer spécifiquement les étudiants à leurs demandes et aux métiers porteurs. Arnaud Colleu, Directeur de l’ESG Sport, a pour sa part exposé les atouts de l’école et ses différents cursus. Il a notamment expliqué comment ses programmes avaient été conçus : en consultant les entreprises du sport afin d’identifier précisément leurs besoins en terme de compétences, de métiers et d’expertises. Il a aussi invité les professionnels du secteur présents à l’événement à devenir partenaires de l’école : projets à mener avec les étudiants sur leurs problématiques concrètes, embauches en stage ou alternance, montage de classes sur mesure en alternance. 

Pendant le cocktail

 

L’après-midi s’est terminée par un cocktail où chacun a pu se rencontrer et discuter dans une ambiance décontractée. Pour l’occasion, l’école s’était transformée en terrain de sport sur lequel les invités ont notamment pu tester leur adresse aux tirs au panier !

Lionel Chamoulaud présent à l'ESG Sport
Animation pendant le cocktail